Vous travaillez dans une agence immobilière ou effectuez des études pour devenir agent immobilier ? Avez-vous pensé à créer votre propre business ? Voici ce que vous devez savoir sur la création d’une agence immobilière.
Créer son agence immobilière en région parisienne
Popularisé par des émissions comme « Recherche appartement ou maison » ou « Chasseurs d’appart’ », le métier d’agent immobilier a le vent en poupe. Si les prix de l’immobilier baissent dans certaines régions françaises, ils sont toujours en hausse à Paris et en région parisienne. Une agence immobilière à Bry-sur-Marne ou ailleurs dans le 94 par exemple, a de forte chance de trouver sa clientèle. D’autres métiers du secteur immobilier sont aussi tendance. Par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans la gestion locative à Limeil-Brévannes ou bien encore dans l’estimation immobilière à Fontenay-sous-Bois (plus d’informations si cela vous intéresse en cliquant ici : https://www.orpi.com/altimmo/estimation-d-un-appartement-a-fontenay-sous-bois) ?
Les compétences nécessaires pour ouvrir son agence immobilière
Pour ouvrir son agence immobilière, il est préférable d’avoir quelques années d’expérience en tant qu’agent. Toutefois, il est possible de se lancer sans expérience en étant détenteur d’un bac 3 en études commerciales juridiques ou économiques, un brevet de technicien supérieur spécialisé en matière immobilière, ou un diplôme de l’Institut d’Études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeubles. Sans diplôme, il faut justifier d’une expérience crédible et avoir fait ses preuves.
Les grandes étapes de la création d’une agence immobilière
Pour ouvrir une agence, il faut respecter la marche à suivre ci-dessous :
- choisir un statut juridique : société ou entreprise individuelle ;
- choisir une dénomination et la déposer auprès de l’INPI ;
- déterminer le patrimoine affecté en cas d’entreprise individuelle, signer les statuts et nommer les dirigeants en cas de société ;
- immatriculer l’entreprise ou la société ;
- faire une demande de carte professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
- ouvrir un compte séquestre en cas de maniement de fonds ;
- souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière (en cas de maniement de fonds).