Selon la nature des produits à stocker, l’entreprise a pour obligation de respecter certaines conditions par rapport à l’environnement de dépôt. Ces restrictions légales sont d’autant plus rigoureuses quand il s’agit de denrées consommables, comme les aliments ou les médicaments. Que dit la réglementation à ce sujet ?
Les conditions de stockage des médicaments
Afin d’empêcher toute altération des effets thérapeutiques des produits pharmacologiques, il convient de les stocker dans un environnement contrôlé. Ce terme englobe plusieurs critères pour respecter les directives légales :
- La température : il est indispensable de préserver la chaîne du froid et de réaliser des vérifications régulières, notamment avec des enregistreurs de température ;
- L’humidité : assécher l’air évite l’apparition de moisissures ou de champignons qui risqueraient de contaminer les médicaments ;
- L’aération : qu’elle soit naturelle ou supervisée par un système interne, elle doit assurer le renouvellement de l’air en continu dans un entrepôt ;
- La luminosité : certains produits photosensibles ne doivent pas être exposés à la lumière du soleil au risque d’altérer leur intégrité ou leurs effets.
Les normes en vigueur pour les métiers de l’alimentation
En ce qui concerne les aliments et les produits frais, la réglementation est tout aussi stricte. Elle s’adresse aux industries agroalimentaires, mais également aux artisans, aux commerces et aux restaurants. Les procédures HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) évitent toute contamination de lots ou de denrées. Quel que soit l’environnement de stockage, la température doit être constamment vérifiée pour garantir une consommation saine et sans risque pour la santé. Selon les normes EN 12830 et EN 13486, tout professionnel de l’alimentation doit posséder un système conforme de contrôle de la température, en état de fonctionnement et révisé périodiquement. Un enregistreur de température et d’humidité sans fil est un dispositif qui répond à ces exigences (en savoir plus).