Le secteur de la manutention a connu des évolutions marquantes après deux années de conjoncture économique peu avantageuse. Le climat sera-t-il plus favorable en 2014 ? Quels sont aujourd’hui les nouveaux leviers de croissance ? Business Magazine fait le point sur les grandes tendances du secteur.
Une reprise de la croissance en 2014 ?
Les dernières tendances semblent confirmer que 2014 est l’année d’une reprise d’attractivité pour le secteur de la manutention.
Le secteur de la manutention représente aujourd’hui 3,5 milliards d’euros. En 2013, les industries de biens et d’équipements pour la manutention ont enregistré une progression d’environ 4% par rapport à l’année précédente.
La reprise de la croissance s’accompagne d’une volonté des entreprises de moderniser et d’automatiser leurs outils de production avec des chariots, des convoyeurs ou encore de nouveaux équipements de stockage.
Des évolutions techniques et technologiques
Le matériel de manutention est aujourd’hui reconnu pour être plus ergonomique et plus sûr. Parmi les principales évolutions figurent :
- Les chariots électriques asynchrones, hybrides ou automatiques (géo-guidés)
- La gestion à distance des parcs de chariots
- Les systèmes de production entièrement informatisés (ex : l’installation d’un système de convoyage : convoyeur industriel à bande, à rouleaux…).
Retrouvez plus d’informations sur l’équipement de manutention sur www.neolution-sas.com