Ressources humaines : les atouts d’un bon CRM

Ressources humaines : les atouts d’un bon CRM

Sujettes à une forte concurrence, les entreprises spécialisées dans les Ressources humaines ont besoin d’outils puissants pour répondre aux besoins de leurs clients. D’autre part, un logiciel CRM peut inclure une gestion du processus de recrutement.

Un CRM pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser

Un logiciel CRM destiné au secteur des Ressources humaines doit permettre à l’entreprise de se consacrer à son cœur de métier : le recrutement. Le CRM enregistre de nombreuses informations sur les clients pour faciliter la tâche des collaborateurs, en particulier les services fournis aux clients. Ces données dont actualisées et partagées en temps réel. Le CRM vient aussi en support à la force de vente grâce à des outils de segmentation, de prospection et de programmation de campagnes personnalisées. Envoi de messages personnalisés, analyse des campagnes, relances… Les commerciaux bénéficient d’un outil qui les accompagne au quotidien et les aide à mieux gérer leur portefeuille client. Avec le CRM, le management des commerciaux est facilité avec un meilleur contrôle des actions accomplies et une mesure précise du chiffre d’affaires réalisé.

CRM-ressoures-humaines

Une solution de gestion du processus de recrutement

La puissance d’un CRM est tout à fait compatible avec la gestion du processus de recrutement, de la notification de postes vacants, à l’embauche, en passant par les entretiens. Grâce au logiciel, les recruteurs identifient plus aisément les candidats, effectuent un suivi efficace et constituent une « CVthèque ». Le CRM Ressources humaines permet de diminuer les coûts de recrutement tout en optimisant la durée de celui-ci. Il réduit les tâches administratives et facilite la gestion des profils et des fiches de postes. Un CRM RH inclut notamment les fonctionnalités suivantes :

  • intégration des CV et des lettres de motivation des candidats ;
  • gestion des parcours de formation et des parcours professionnels ;
  • gestion des compétences et des connaissances linguistiques ;
  • conservation de l’historique des échanges avec le candidat…