Reprendre une société est un investissement pertinent pour un entrepreneur souhaitant s’engager dans une voie viable.
En effet, les repreneurs auraient 5 fois plus de chance de réussir que des entrepreneurs créant une entreprise, selon des propos d’Antoine Baudry, président de la chambre des notaires de Loire-Atlantique. On vous en dit plus sur les chiffres de la reprise de société en France.
600 000 entreprises à reprendre
Avec le vieillissement de la population, les cessions d’entreprise sont de plus en plus fréquentes, notamment lors des départs en retraite.
Selon Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du Commerce et du Tourisme « dans 10 ans, 600 000 entreprises seront à reprendre […] dont 300 000 concernant des départs à la retraite de chefs d’entreprise ».
Un chiffre élevé, qui regroupe un foisonnement de situations différentes !
Il peut en effet s’agir de rachats de sociétés plus ou moins importantes, de la micro-entreprise (moins de 10 salariés) à la PME, dans tous les secteurs.
29% de sociétés de commerces, 44% de sociétés de services…
Selon l’INSEE par exemple, en 2003, 29% des transmissions d’entreprise à Lyon et dans les villes de France concernaient des sociétés de commerces, 44% des sociétés de services aux particuliers et 7% d’entreprises de l’industrie agricole et alimentaire.
7% de transmissions d’entreprises à titre gratuit
En outre, s’il existe des acquisitions d’entreprise à titre gratuit, la grande majorité des cessions se font à titre onéreux : seulement 7% des transmissions seraient gratuites (dans le cadre d’un héritage).
6 à 18 mois pour reprendre une société
Selon des estimations de la CCI de France, il faudrait 6 à 18 mois pour qu’un acquéreur puisse reprendre une activité, entre le début de la recherche et la signature finale des accords.