La logistique et la traçabilité des produits demandent l’utilisation de certaines technologies permettant de reconnaitre rapidement un colis ou un produit. Si l’étiquette dite traditionnelle a pendant très longtemps été utilisée pour identifier un produit, l’on utilise désormais une nouvelle technologie qui accélère et facilite l’identification du colis en question. Il s’agit de l’étiquette RFID. Mais qu’en est-il réellement ? Et quel est le principe de fonctionnement de ce type d’étiquette ? On fait le point.
L’étiquette RFID : quelques éléments de définition
L’étiquette RFID (radio frequency identification en anglais) également connue sous le nom de « radio-étiquettes » est une nouvelle technologie qui permet de remplacer les étiquettes dites traditionnelles. Il s’agit le plus souvent d’étiquettes collantes munies d’une puce électronique ou d’un code-barre qui permet d’identifier le produit étiqueté en le scannant.
L’étiquette RFID fournit alors immédiatement un certain nombre d’informations relatif au produit ainsi étiqueté. Ce type d’étiquette possède l’avantage d’améliorer la logistique et la traçabilité des produits. En effet, elle facilite l’identification du produit en question.
Les différents types d’étiquettes RFID
Il existe aujourd’hui plusieurs types et plusieurs catégories d’étiquettes RFID. Le premier type d’étiquette RFID à avoir vu le jour est l’étiquette dite passive. Ce type d’étiquette ne possède aucune source d’alimentation. C’est le lecteur électromagnétique qui identifie les informations contenues dans l’étiquette. Il s’agit par exemple des codes-barres.
Le second type d’étiquettes est les étiquettes actives. Ces étiquettes possèdent une batterie et transmettent ainsi des informations de manière indépendante. Son principal avantage est que le lecteur d’étiquette peut se trouver à distance du produit ainsi étiquetée afin d’identifier les informations relatives contenues dans l’étiquette.
Faire le choix de son type d’étiquette RFID
Le choix de l’étiquette RFID que l’on utilisera pour étiqueter ses produits dépend principalement du type de marchandises ainsi étiquetées et de ses besoins en matière de traçabilité. Par exemple, l’on s’orientera vers des étiquettes passives pour un usage unique de l’étiquette, comme c’est le cas des étiquettes alimentaires.
Pour les produits qui auront besoin d’être lus plusieurs fois d’affilée sur des périodes relativement longues, il conviendra de s’orienter vers des étiquettes actives. En effet, ce type d’étiquette permet de faciliter l’identification et la traçabilité des produits.
Ainsi, l’étiquette RFID est une étiquette intelligente qui permet d’avoir accès à l’information du produit sans avoir à lire son étiquette. Cette technologie est particulièrement utilisée dans le domaine de la traçabilité et de la logistique.