Qu’est-ce que le conditionnement d’un produit alimentaire ?

conditionnement produit alimentaire

Le packaging d’un produit alimentaire constitue l’emballage extérieur dudit produit. Ce conditionnement répond à deux impératifs : d’une part, la préservation du contenu conformément à la réglementation et d’autre part, la présentation séduisante pour attirer le consommateur. Le rôle du conditionnement d’un produit alimentaire est donc fondamental pour assurer le succès d’une marchandise consommable.

À quoi sert le conditionnement ?

Commençons par expliquer ce qu’est le conditionnement avant d’en déterminer l’utilité. Il s’agit d’une enveloppe constituée d’un matériau destiné à protéger et à conserver le produit alimentaire. L’emballage du produit permet de faciliter la manutention, la distribution et le transport frigorifique en France. Pour certains produits, le conditionnement a servi d’innovation marketing. C’est par exemple le cas du flacon souple pour la sauce ketchup qui a permis d’en faciliter l’usage. C’est aussi l’emblématique papier d’emballage du célèbre fromage petit suisse ou encore le papier blanc glacé du camembert. L’habillage du produit sert par ailleurs de communication visuelle entre le fabricant et le consommateur. C’est de cette manière que ce dernier repère aisément ses produits favoris sur les étals du magasin.

Quels sont les types de conditionnement ?

Le conditionnement des produits a pour double objectif de les protéger tout en les valorisant. Cette activité englobe les opérations de packaging suivantes :

  • box display
  • ensachage
  • flow pack
  • mise sous bande
  • pesage associatif
  • mise sous étui carton
  • pliage en X
  • mise sous film rétractable
  • remplissage liquide ou solide
  • stickage

L’on distingue deux types de conditionnement : le co-manufacturing et le co-packing.

Le co-manufacturing

Le co-manufacturing est l’emballage de produits livrés nus dans des packaging alimentaires. Cette opération externalisée se déroule de la manière suivante : l’entreprise de logistique e-commerce reçoit les produits en vrac ou au format GMS. Elle se charge alors de les reconditionner à l’unité afin qu’ils puissent être présentés dans un emballage spécifique. Cela nécessite des outils techniques spécifiques encadrés par un personnel formé et rigoureux.

Le co-packing

Le co-packing est aussi appelé conditionnement à façon. Cette opération consiste à assembler ensemble des produits afin de constituer des lots promotionnels. Il peut s’agir de produits identiques ou d’un mélange d’articles. C’est par exemple le cas d’une offre “un acheté, un offert” ou l’ajout de piles à un appareil. Cette solution est aussi utilisée dans le cadre de la vente en gros pour créer des lots importants.

Le conditionnement simple d’un produit alimentaire vise à créer un emballage protecteur et vendeur. Cette activité se décline en co-manufacturing et co-packing. La première consiste à conditionner les produits nus, tandis que la seconde est un assemblage d’articles identiques ou différents.