Spécialité de la métallurgie, la tôlerie industrielle est un procédé permettant la fabrication de métaux. La tôle d’acier, qu’elle permet de produire à la suite d’une opération de laminage, est utilisée dans les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique et de la construction.
Tôlerie industrielle : définition
La tôlerie industrielle est une technique de fabrication, qui permet d’obtenir de la tôle d’acier. Il s’agit là d’un matériau léger, robuste et capable de résister avec le temps. En effet, il ne se déforme pas, ne s’use pas, ne rouille pas et il est facile à manier.
Ainsi, la tôle d’acier offre plusieurs possibilités d’utilisation et permet, par exemple, la conception de portails, de cloisons, d’échafaudages, de toitures, d’escaliers, d’armoires, etc.
Dans le cadre de la création de pièces sur mesure, vous devez vous adressez à une entreprise de tôlerie à Lyon ou dans n’importe quelle grande ville ayant des usines de pointe.
Plusieurs techniques de tôlerie industrielle existent et permettent d’obtenir divers types de tôles, comme :
- La tôle plane, qui sert à concevoir d’autres tôles.
- La tôle ondulée, qui sert pour les abris de jardins et les toitures.
- La tôle gaufrée, qui sert de support antidérapant.
- La tôle perforée, qui sert pour les sorties d’aération.
- La tôle nervurée, qui sert pour les toitures.
Ici, c’est principalement le procédé de pliage industriel – opération de formage à froid de tôles planes – qui offre la possibilité de multiplier les propositions.
Quelles différences y a-t-il entre la tôlerie industrielle et la tôlerie fine ?
Pour comprendre quelle est la différence entre la tôlerie industrielle et la tôlerie fine – appelée également tôlerie de précision – il faut s’intéresser aux secteurs dans lesquels elles interviennent, ainsi qu’à leur définition.
- La tôlerie industrielle est un procédé qui a pour objectif la manipulation, en différentes étapes, de la tôle : le pliage industriel, le soudage, le roulage et la découpe. Il s’agit d’une technique, qui est employée dans le cadre de projets de grande ampleur, où il est possible d’obtenir des finitions d’une précision haute et d’avoir recours à l’utilisation de machines puissantes. Les secteurs concernés par la tôlerie industrielle sont généralement le bâtiment, l’industrie, ainsi que le mobilier urbain et d’intérieur.
- La tôlerie industrielle fine est, quant à elle, une technique permettant de manipuler des métaux, tels que l’acier, l’inox ou l’alu. Il s’agit d’un procédé en plusieurs étapes : la découpe laser – pour le travail minutieux et la précision – le poinçonnage et le pliage. Les secteurs concernés par la tôlerie industrielle fine sont généralement l’informatique, l’électronique, l’aéronautique, ainsi que le milieu médical.