Dans le cadre d’une orientation professionnelle ou d’un projet de reconversion, il est indispensable de se renseigner sur les débouchés. Les perspectives de recrutement déterminent les facilités à trouver un emploi, ainsi que les possibilités d’évolution de carrière. Retour sur les professions et les secteurs porteurs.
Le numérique : un secteur qui ne cesse de recruter
Avec une évolution constante des technologies, les métiers du numérique demeurent une valeur sûre en matière d’embauche. Au terme d’une formation d’infographiste ou d’un autre cursus, les entreprises sont à la recherche d’un personnel qualifié. Cela porte, entre autres, sur la conception digitale, la cybersécurité, le développement de logiciels, ainsi que sur l’architecture réseau et l’ingénierie de données. En tant que spécialité ou compétence transversale, on peut évoquer la maîtrise des outils dédiés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
Les services à la personne et aux entreprises : des perspectives de carrière prometteuses
En matière de recrutement, on observe aussi une demande importante dans le domaine des services à la personne. C’est le cas des aides à domicile, des assistants sociaux, des auxiliaires de puériculture et du personnel hospitalier. À l’heure actuelle, ces secteurs fonctionnent en flux tendu, sans compter une répartition géographique aléatoire des services médicaux.
Dans un registre différent, on peut évoquer les services aux entreprises. Au sein d’une PME, d’une agence ou d’un grand groupe, le détenteur d’un titre professionnel RH est susceptible de décrocher un emploi assez rapidement. Une sensibilité aux techniques de management, ainsi qu’un intérêt pour la culture d’entreprise sont appréciés. Ces atouts sont même non négligeables pour le profil d’un candidat.
D’autres professions qui recherchent un personnel qualifié
Parmi les métiers où le taux de recrutement est important, on peut s’attarder sur :
- les cuisiniers et serveurs en restauration ;
- les manutentionnaires et techniciens de maintenance en production industrielle ;
- les commerciaux et négociants avec des compétences en relation client ;
- le personnel des secteurs touristiques…
En ce qui concerne ce dernier point, on peut évoquer la valorisation du patrimoine et l’aménagement des territoires. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification, comme un titre professionnel de secrétaire-comptable, est à mettre en avant pour chaque candidature.
Sur le marché du travail, on distingue plusieurs secteurs qui recrutent. Cela concerne notamment les nouvelles technologies et le numérique. Les services à la personne et aux entreprises sont aussi à la recherche d’un personnel qualifié et mobile. À cela s’ajoutent les métiers de bouche, la main-d’œuvre en industrie et les agents touristiques.