La retraite est un moment de la vie attendu avec impatience par de très nombreux Français. En effet, partir à la retraite permet de profiter d’un repos bien mérité après plusieurs dizaines d’années de travail. Pourtant, partir à la retraite est également synonyme d’une diminution de ses revenus. En effet, le montant d’une retraite représente environ 80 % des revenus professionnels que l’on percevait au cours de ses dernières années de carrière. Pour cela, nombreux sont les Français qui n’hésitent pas à souscrire à un plan d’épargne pour bénéficier d’un complément de revenu une fois à la retraite. Mais quels sont les avantages d’un PER individuel ? On fait le point.
Une solution pour préparer sa retraite
L’un des avantages les plus importants d’un PER individuel est qu’il permet de préparer sa retraite. En effet, comme son nom l’indique, le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne qui permet d’économiser de l’argent pendant sa carrière professionnelle pour en bénéficier une fois parti à la retraite.
Il s’agit aujourd’hui du produit d’épargne le plus plébiscité par les Français. En effet, sa mise en œuvre est simple et le versement mensuel est libre. Cela signifie qu’un particulier peut décider, chaque mois, de verser des sommes plus ou moins importantes. À cela s’ajoute le fait que le propriétaire d’un PER peut bénéficier des sommes qu’il a épargnées comme bon lui semble. Il peut, soit récupérer l’intégralité des sommes sous la forme d’un capital, soit profiter d’une rente viagère mensuelle jusqu’à l’épuisement des fonds de son PER.
Réduction d’impôt et avantages fiscaux
Si le principal avantage du plan d’épargne retraite est de bénéficier d’un complément de revenu une fois à la retraite, il ne faut pas oublier que ce plan permet également de bénéficier d’une réduction de ses impôts et de plusieurs avantages fiscaux.
En effet, les versements volontaires réalisés sont déduits du revenu imposable d’un particulier. Cela permet à l’épargnant de réaliser une économique d’impôt proportionnel au montant de ses cotisations. L’épargnant peut alors réaliser une économie d’impôt équivalente à 10 % de ses revenus professionnels, dans la limite de 32 000 euros par année civile.
Un capital pour financer une acquisition ou faire face à un accident de la vie
Par ailleurs, les sommes épargnés sur un PER peuvent servir à bénéficier d’un complément de revenu à la retraite, mais également à faire face à certains accidents de la vie ou à un financer une acquisition immobilière. En effet, il est parfaitement possible d’utiliser les sommes épargnées pour financer l’acquisition de sa résidence principale.
À cela s’ajoute le fait que le PER, tout comme la mutuelle santé entreprise, permet de faire face à un accident de la vie. Les sommes épargnés peuvent être débloqués en cas d’invalidité, en cas de décès du conjoint, en cas de surendettement ou même si ses droits au chômage arrivent à expiration.
Ainsi, le PER individuel possède de très nombreux avantages. Il permet de constituer un capital et de préparer sa retraite, il permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et permet également de financer l’acquisition de sa résidence principale ou de faire face à un accident de la vie.