L’industrie du jeu vidéo connaît un essor croissant année après année. La France est d’ailleurs l’un des pays les plus dynamiques en la matière. Quels sont les métiers du secteur de la vidéo ? Quelles sont les formations menant aux professions de l’animation vidéo ? Voici les réponses !
Quels sont les métiers liés aux jeux vidéo ?
Le secteur du jeu vidéo est d’autant plus demandeur de forces vives qu’il est étendu et diversifié. Mieux encore, les métiers de l’animation et du jeu vidéo demeurent méconnus par bon nombre de jeunes bacheliers. Et pourtant, les profils recherchés sont de tous ordres : animateur 3D, concepteur, développeur, programmeur, game-designer, etc. Le découpage catégoriel proposé par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) est significatif à cet égard. Les métiers du jeu vidéo englobent les professions suivantes : celles qui sont liées au design, à l’édition, à l’image et au son, au management, au support et à la technologie.
Quels sont les diplômes requis pour intégrer le secteur des jeux vidéo ?
Compte tenu des différents métiers et donc des différentes qualifications, divers établissements éducatifs ouvrent le chemin professionnel du jeu vidéo. Cela va de l’école de dessin spécialisée à l’université, en passant par l’école d’ingénieur. Les formations dispensées vont du niveau bac+2 à bac+5. En voici un rapide aperçu.
Les études niveau Bac+2
Le prérequis pour intégrer l’industrie du jeu vidéo est un diplôme de niveau bac+2 minimum. Il s’agit d’un BTS SIO avec des options spécifiques à l’animation et au jeu vidéo. Cet enseignement a pour objectif d’apprendre aux étudiants à concevoir et à développer des applications. À noter qu’une licence professionnelle Métier du jeu vidéo est proposée.
Les études niveau Bac+3
Deux bachelors universitaires de technologie ouvrent la voie aux passionnés de jeux vidéo. Ces BUT se déroulent sur trois années. Ils sont consacrés d’une part aux métiers du multimédia et de l’Internet et, d’autre part, à l’informatique. Les métiers à la clé sont respectivement ceux de game-designer ou de développeur-concepteur. Deux autres cursus préparent, quant à eux, à la profession d’assistant-graphiste. Il s’agit du DNA option Design ou du DNMADE mention Graphisme.
Les études niveau Bac+5
Avec l’une des formations bac+3 ci-dessus mentionnées en poche, vous pouvez cibler un diplôme bac+5. Les masters spécialisés sont relatifs aux médias interactifs numériques ou à l’audiovisuel. Vous pouvez aussi vous orienter vers un diplôme national supérieur d’arts appliqués ou d’expression plastique. Certaines écoles d’ingénieur intègrent à leur formation une filière spécifique aux jeux vidéo.
Les écoles spécialisées
Il existe en France une vingtaine d’écoles spécialisées dans les formations aux métiers du jeu vidéo. Ces dernières y sont encore plus spécifiques. C’est par exemple le cas de la formation de concepteur artistique-réalisateur de jeu vidéo. Baignant en plein dans le sujet, les étudiants qui suivent ce cursus en ressortent avec un double bagage : d’une part, celui de créateur et d’autre part, celui de réalisateur de jeu vidéo. Les études qui y sont dispensées sont sanctionnées par un diplôme valorisé par les recruteurs, sous une réserve de taille : que l’établissement soit enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Ce n’est en effet pas le cas de tous les établissements. Cette distinction est essentielle pour que les diplômes de ces écoles d’enseignement supérieur artistique soient reconnus par l’État.
L’industrie du jeu vidéo est riche de divers métiers aux compétences diverses. Selon l’activité, le profil recherché va du niveau bac+2 à bac+5. Choisissez votre établissement de formation en vérifiant son agrément étatique et les perspectives d’emploi à la clé.