Le coaching est une pratique qui consiste à accompagner personnellement un patient, et ce, pour améliorer et développer ses compétences et sa performance. C’est aujourd’hui une pratique qui a de plus en plus de succès en France… et nombreux sont ceux qui souhaitent devenir coachs. Mais quelles sont les compétences qu’un individu doit acquérir pour devenir un bon coach ? Conseils et explications.
Zoom sur le métier de coach
Le coach est un métier relativement récent en France, et il séduit toujours plus de monde. Attention cependant à ne pas confondre ce métier avec les métiers de formateur ou de consultant. Le coaching est plutôt assimilable à un accompagnement opérationnel qui permettra au patient (ou client) du coach de développer concrètement certaines compétences.
Le coach se doit alors de remplir plusieurs missions : il doit permettre à son patient de retrouver une certaine confiance en lui-même et il doit l’aider à surmonter ses difficultés professionnelles ou personnelles. À cela, le coach accompagne le coaché pour que ce dernier soit, à terme, complètement indépendant de l’aide du coach.
Les qualités et compétences du coach
Pour arriver à ses fins et aider une personne coachée, le coach doit obligatoirement posséder un certain nombre de compétences et de qualités. Ces compétences relèvent principalement de l’humain et du psychologique.
Ainsi, le coach devra impérativement posséder un grand sens de l’écoute et du discernement, un esprit de synthèse et d’analyse acerbe et devra avoir de nombreuses connaissances en psychologie. À cela s’ajoute le fait que le coach doit maitriser ses techniques de communication et devra savoir instaurer une véritable relation de confiance en lui-même et la personne qu’il accompagne. Finalement, il devra bien évidemment faire preuve d’empathie et de patience.
Où apprendre et intérioriser les compétences pour devenir coach ?
L’on ne devient pas coach du jour au lendemain. C’est un métier qui ne s’apprend pas sur le tas et ne s’improvise pas. Au contraire, il est indispensable de poursuivre une formation coaching pour pouvoir proposer ses services de coach.
C’est au cours de cette formation que le futur coach apprendra toutes les compétences dont il aura besoin pour accompagner efficacement ses clients. En France, de nombreuses écoles proposent des formations spécialisées pour devenir coach.
Ainsi, le métier de coach demande des compétences bien précises pour pouvoir accompagner efficacement un « coaché ». Il s’agira alors de faire preuve d’empathie et de patience et le coach devra être constamment à l’écoute de la personne qu’il accompagne.