Quelle formation pour faire de la recherche ?

formation-ingenieur

Un chercheur détient habituellement un niveau Bac + 8 pour accéder aux plus hautes responsabilités en la matière. Il est cependant possible d’intégrer le secteur à des postes moins qualifiés avec cinq années d’études après le baccalauréat. Retrouvez ci-après une liste des formations vous menant à la recherche.

Quels sont les profils d’étudiants en recherche ?

Les étudiants qui deviennent chercheurs viennent de diverses formations. Voici un bref aperçu de la liste des cursus disponibles :

  • Des étudiants en préparation de thèse qui disposent d’un financement universitaire, régional ou qui sont sous contrat entrepreneurial.
  • Des étudiants ayant obtenu le grade de Master qui souhaitent poursuivre leurs études afin de préparer une thèse.
  • Des étudiants en école d’ingénieur dans le cadre de leurs projets des 3e, 4e et 5e année. À noter que l’école d’ingénieur de Lille, par exemple, propose un stage scientifique dès la classe de seconde. Cela permet d’entamer la préparation longtemps en amont et de s’assurer de la pertinence du choix de l’orientation.
  • Et, plus généralement, tout détenteur d’un cursus scientifique de quatre ans et s’inscrivant en doctorat.
Quelle formation pour faire de la recherche ?

Pourquoi intégrer un établissement de recherche ?

Les établissements de recherche sont ouverts aux étudiants souhaitant perfectionner leurs connaissances et aller plus avant dans leurs travaux. À l’IEMN par exemple, ils bénéficient de l’encadrement d’équipes aux compétences différentes et complémentaires :

  • Des chercheurs spécialisés dans un domaine spécifique.
  • Des enseignants chercheurs aux connaissances plus généralistes.
  • Des ingénieurs qui bénéficient de l’expérience du terrain.
  • Des techniciens de très haut niveau.
  • Des personnels administratifs qui permettent de se consacrer pleinement à ses études.
  • Des professionnels de la communication, laquelle constitue le nerf de la guerre, y compris dans la recherche.

Les moyens techniques et les technologies disponibles ne sont pas en reste : plusieurs plateformes techniques sont à disposition des étudiants en recherche pour mener à bien leurs activités : micro-nano fabrication, caractérisation haute-fréquence, microscopie en champ proche, compatibilité électro-magnétique ou encore systèmes de communications avancées. L’idée est ici d’accueillir des recherches pluridisciplinaires pour explorer des terrains inconnus. Les étudiants sont assistés par des biologistes, des chimistes, des électroniciens, des mécaniciens ou des physiciens, selon chaque projet. L’objectif enfin est de mener les travaux de recherche en partenariat avec divers groupes industriels autant que faire se peut. Cela permet d’avoir une application concrète des travaux de recherche.

Il n’est pas toujours facile de trouver sa voie professionnelle. Ceux qui choisissent la recherche s’engagent à effectuer quelques années d’études. Après un cursus de cinq à six ans en école d’ingénieur ou en université, vous obtenez le grade d’ingénieur. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études en qualité de doctorant pour préparer une thèse. Vous pourrez profiter dans ce cadre des équipements techniques les plus évolués dont dispose votre établissement de recherche.