Beaucoup d’entreprises se demandent quel budget elles doivent prévoir pour la création de leur site web. Il existe de nombreux types de sites web, dont le prix dépendra de la complexité. En effet, un site vitrine avec quelques dizaines de pages sera beaucoup moins cher qu’un site de plusieurs centaines de pages et disposant d’une boutique en ligne.
Les sites web de 10 € à 100 €/mois
Si vos besoins sont limités, vous pouvez opter pour un « site vitrine » basique avec quelques pages et une charte graphique limitée. Vous pouvez utiliser des CMS (système de gestion de contenus) tels que Wordress, Drupal ou Joomla, qui proposent des milliers de designs, gratuits ou payants. Il vous suffira d’installer le CMS puis de personnaliser vos pages et d’y intégrer vos contenus.
Pour réduire vos coûts, vous pouvez créer votre site vitrine vous-même. La seule dépense nécessaire sera alors l’hébergement internet de vos pages, en souscrivant un abonnement de base chez un hébergeur.
Si vous souhaitez lancer un petit site e-commerce, vous pouvez aussi faire appel à une application telle que Prestashop, qui vous permet de créer votre boutique en ligne de manière simple.
Les sites web entre 1 000 € et 50 000 €
Vous voulez présenter un site web complet avec une charte graphique plus poussée (logo, police, design…), un espace membre ou une boutique en ligne, vous allez devoir faire appel à un webmaster freelance, ou à un développeur web et un webdesigner.
Cela vous permettra d’avoir un site sur mesure dont la structure sera conforme à vos demandes. Un plus gros site signifie aussi plus de trafic. Vous devrez opter pour un hébergement web plus performant avec un serveur dédié de type VPS privé. Comptez quelques milliers d’euros pour un site vitrine, jusqu’à 20 000 € pour un site e-commerce et jusqu’à 50 000 € pour un portail doté d’un espace membres.
Les sites web entre 5 000 € et 100 000 €
Pour les grosses entreprises qui investissent dans une stratégie sur Internet, le mieux est de faire appel à une agence web qui réalisera le site web sur mesure, mais s’occupera aussi de la maintenance du site. Il faut compter au minimum 10 000 € pour la réalisation d’un portail web par une agence et 5 000 € pour une petite boutique en ligne.
L’hébergement sur serveur dédié est de mise pour les sites à fort trafic. La mise au point d’une stratégie de référencement est également indispensable. Elle comprend un audit par une agence de référencement et la production de contenu optimisé par des agences ou des rédacteurs freelances. Le budget peut s’alourdir avec l’emploi d’un community manager (rédaction d’une newsletter, présence active sur les réseaux sociaux) et la surveillance du trafic via des outils comme Google Analytics.