La communication multicanale passe par une meilleure gestion des communications dans leur ensemble. Elle permet de savoir envoyer des messages pertinents au client, avec un média adapté et au bon moment. Elle est capable de toucher une cible grâce aux différents moyens de communication aujourd’hui à disposition.
Une bonne communication multicanale optimise l’expérience client
Une bonne gestion de la communication marketing consiste à adapter son message en fonction du support et de ses particularités. Qu’il s’agisse du papier, d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou de tout autre appareil : un bon message est un message pertinent en fonction du canal. Cela permet d’interagir avec sa clientèle et de répondre plus rapidement et de façon plus ciblée aux demandes, à condition que celle-ci souhaite cet échange.
Au niveau de l’envoi du courrier par exemple, il est essentiel que l’optimisation de la chaîne postale permette une réelle interaction avec les clients à travers une communication personnalisée et non plus un simple envoi d’information.
Les spécialistes de ce type de plateforme multicanale (Neopost par exemple, qui propose aussi des solutions rfid à sa clientèle), ont mis en place des moyens spécifiques, permettant aux entreprises de mieux gérer cette communication protéiforme à travers une stratégie globale.
Communication multicanale versus communication omnicanale ?
La définition d’une communication omnicanale est de pouvoir aller chercher le client là où il se trouve, peu importe le canal.
Les entreprises qui proposent une communication multicanale à leur client, leur permettent en fait d’être au centre d’une communication omnicanale, c’est-à-dire en résumé : d’être au cœur d’une communication personnalisée.
Source image : https://mimeographs.wordpress.com/2013/07/28/multichannel-vs-omnichannel/
On ne peut donc pas raisonnablement, opposer ces 2 types de communication, puisque l’une est le résultat de l’autre.