Depuis la révolution industrielle, les métaux sont omniprésents dans notre quotidien. Métaux précieux, métaux ferreux et non ferreux ou encore alliages composent un grand nombre de ce qui nous entoure. Bijoux, électroménager, outillage, ameublement, emballage, construction, industrie, pas un secteur n’y échappe. Le métal constitue donc une matière première, et à ce titre, il est côté en bourse.
Prix des métaux non ferreux : Le London Metal Exchange
Le London Métal Exchange, ou LME, est le marché des métaux de Londres, place boursière spécialisée dans les métaux non ferreux et où est fixé leur prix :
- Le cuivre ;
- Le zinc ;
- L’étain ;
- Le plomb ;
- Le nickel ;
- L’aluminium.
Les industries du monde entier se fournissent en métaux au London Metal Exchange, à la criée des métaux, appelée le Ring. A l’origine, les membres du Ring étaient des producteurs, et le prix des métaux dépendait essentiellement de l’offre et de la demande. Mais tout a changé dans les années 80. L’arrivée d’investisseurs a modifié ce principe de base qui régissait alors le commerce des métaux non ferreux. Les producteurs ont fait place aux banques d’investissement et aujourd’hui ce sont des sociétés d’investissement spécialisées dans le métal qui occupent le Ring, avec pour conséquence une spéculation qui fait grimper artificiellement les cours de certains métaux. En 2001, une plateforme de négociation électronique a vu le jour , LMEselect, qui gère désormais la majorité des échanges de métaux.
Le prix de l’acier et de l’inox
Seuls le prix de l’acier et celui de l’inox ne sont pas régis par les marchés financiers. En effet, ces deux métaux ne sont pas cotés en bourse. Sans levier spéculatif, leur prix est donc plus stable. L’acier et l’inox s’échangent entre acheteurs et vendeurs, qui s’entendent sur le prix, indépendamment de cours ou de fluctuations éventuelles.
Quid du cours des métaux précieux ?
Les métaux précieux se distinguent des autres métaux ferreux ou non ferreux et leur cours n’est pas fixé par la LME. En effet, la cotation de référence pour l’or et l’argent est celle de la LBMA, la London Bullion Market Association, ou en français l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres.
Quels sont les métaux précieux ?
On dénombre 5 métaux précieux qui sont :
- L’or ;
- L’argent ;
- Le platine ;
- L’iridium ;
- Le rhodium ;
- Le palladium.
Les prix des métaux précieux sont très fluctuants. Le prix de l’or, par exemple, est fixé deux fois par jour par les plus grandes banques mondiales, qui participent à l’élaboration du cours en transmettant leur prix d’achat et vente à la LBMA, London Bullion Market Association. Parmi ces acteurs du marché, on peut nommer Barclays, ScotiaMocatta, la Deutsche Bank, HSBC ou encore la Société Générale. Cette procédure de cotation quotidienne est appelée « le fixing » et elle s’effectue en fonction de l’offre et de la demande. La disponibilité des stocks de lingots d’or, les besoins de l’industrie ou encore les réserves d’or mondiales interviennent ainsi dans la cotation de l’or.
Où s’échangent les métaux précieux ?
Les métaux précieux s’échangent sur diverses places boursières, telles que :
- TOCOM au Japon ;
- Shanghai Gold Exchange en Chine ;
- MCX à Mumbai ;
- DCGX à Dubaï ;
- Istanbul Gold Exchange à Istanbul ;
- COMEX à New-York.
D’autres métaux précieux comme le platine et le palladium font l’objet d’un fixing par la London Platinum et le Palladium Market. Les acteurs du fixing sont alors HSBC, la Standard Bank, BASF Metals et Goldman Sachs.