Avec le développement des NTIC, le monde du travail subit de profonds changements. Les moyens et les méthodes pour exercer son métier se diversifient et proposent de nouvelles manières d’aborder le milieu professionnel. Dans ce contexte, le télétravail s’avance comme une solution qui interpelle de plus en plus d’employés et d’employeurs.
Le télétravail pour s’adapter aux contraintes professionnelles
Le télétravail est un concept qui s’accorde à de nombreuses activités si celles-ci requièrent un poste informatique, une connexion web, voire un numéro de téléphone. Assistance informatique, gestion administrative et comptable, développement de ressources digitales, rédaction de contenus originaux…
Le secteur du tertiaire et les métiers du web sont particulièrement sensibles à cette approche innovante et flexible. Quant au cadre d’exercice, il ne nécessite que quelques aménagements pratiques et structurels. Par exemple, une chaise de bureau pour anticiper de longues sessions en position assise.
Les avantages du télétravail côté employeur
Du point de vue de l’employeur, de nombreux atouts sont à mettre en avant. Cela passe notamment par une réduction notable des absentéismes et des retards, ainsi qu’une plus grande flexibilité dans ses services. On observe également des coûts moindres sur le fonctionnement global et l’aménagement des locaux.
Il n’est plus nécessaire de prévoir un véhicule de fonction ou d’autres avantages, comme la prise en charge des frais de transport. Grâce à de meilleures conditions de travail, la valorisation des ressources humaines permet de préserver la motivation de ses équipes.
Parmi d’autres atouts essentiels, on peut s’attarder sur :
- Un déménagement d’entreprise ou un transfert d’activité plus facile à gérer : des pièces de mobilier au parc informatique, sans oublier les petites fournitures de bureau, comme un classeur à rideau ;
- Simplification des processus de recrutement et variation des profils, notamment avec l’intégration de personnes à mobilité réduite dans son organigramme ;
- Un gain qualitatif et productif sur le travail réalisé.
Les bénéfices des salariés
Pour le salarié, le télétravail permet de gagner en indépendance. S’il est nécessaire de faire preuve d’organisation, de rigueur et de disponibilité, il s’agit d’un excellent moyen pour améliorer sa qualité de vie. On peut concilier ses obligations personnelles à ses responsabilités professionnelles sans que les unes interfèrent avec les autres.
Les horaires de travail sont modulables. Il n’y a pas plus à emprunter les transports en commun ou prendre la voiture pour se déplacer. Au-delà du gain de temps évident, le salarié est moins stressé et présente de meilleures dispositions pour aborder sa journée. Pour des questions de confidentialité, le salarié peut s’équiper d’un broyeur à papier ou de toute autre solution de destruction.