Au cours de son existence, une entreprise peut avoir besoin d’augmenter son capital social pour diverses raisons : renforcer ses fonds propres ou engager des projets de développement par exemple. Cette opération assez courante dans le monde de l’entreprise nécessite tout de même quelques connaissances pour faire les bons choix. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi augmenter son capital social, mais aussi les différentes méthodes existantes.
Augmentation du capital : de quoi s’agit-il ?
Intéressons-nous dans un premier temps à la définition du capital social d’une entreprise. Il s’agit du montant total des apports de biens et d’argent que les associés ou actionnaires introduisent au sein de l’entreprise, contre des actions ou des parts sociales. Les apports dans l’entreprise peuvent prendre différentes formes :
- Les apports en numéraire : sous forme d’argent
- Les apports en nature : il peut s’agir des biens corporels (immeubles, machines, matériel…) ou des biens incorporels (un fonds de commerce, un brevet…)
- Les apports en industrie : ils ne participent pas directement à l’augmentation du capital social. Ils consistent en la mise à disposition par un associé de ses connaissances professionnelles, de son travail ou services.
Le capital social joue donc un rôle primordial dans la gestion d’une entreprise : c’est le premier moyen de financement, une protection contre d’éventuelles pertes financières et un bon moyen d’assurer l’actif financier du projet.
Augmenter son capital social consiste à accroitre le capital d’une entreprise afin d’augmenter ses fonds propre, de développer son activité ou encore d’accueillir de nouveaux actionnaires. Lorsqu’une entreprise augmente son capital social, elle va accroître la valeur nominale des actions ou des parts sociales qui existent déjà ou alors créer de nouvelles parts ou actions. Ce type d’opération apporte plusieurs bénéfices à l’entreprise et peut se faire de plusieurs façons.
Entreprises : pourquoi augmenter son capital social ?
Si vous vous demandez encore pourquoi augmenter son capital social, voici plusieurs bonnes raisons de le faire.
Améliorer la situation financière de l’entreprise
C’est l’une des raisons principales de l’augmentation du capital social d’une entreprise. Les parts sociales et les actions vont gagner en valeur, ce qui va assurer la santé de la société sur le long terme. Cela peut également être une source pour consolider les moyens d’autofinancement, car augmenter les capitaux propres évite d’avoir recours à des emprunts qui vont générer des dépenses supplémentaires.
Faire entrer de nouveaux actionnaires
Pour éviter aux actionnaires déjà en place de vendre leur part du capital social, il est plus facile d’en créer des nouvelles. Augmenter le nombre d’actionnaires va automatiquement créer un nouvel apport pour l’entreprise et donc renforcer sa santé financière et répartir les risques entre tous les actionnaires. Il faut cependant faire attention à ne pas perturber la stratégie de l’entreprise.
Renforcer la crédibilité de l’entreprise
Pourquoi augmenter son capital social ? Pour montrer que l’entreprise est solide financièrement et attractive. Cela va intéresser les investisseurs potentiels qui auront confiance en la capacité de développement de l’entreprise et sa volonté d’évoluer positivement dans le temps.
Éviter l’endettement
L’augmentation du capital social peut être utilisé pour éviter à l’entreprise de déposer le bilan. Dans ce contexte, l’entreprise augmente son capital afin de combler des dettes. Évidemment, cela fonctionne uniquement si la société n’est pas dans une situation irrémédiable. Et dans le cas d’une entreprise en perte, cela peut être un moyen de limiter la responsabilité des actionnaires et des associés déjà en place.
Quelles sont les différentes méthodes pour augmenter son capital social ?
Maintenant que vous savez pourquoi augmenter son capital social, découvrez certaines des différentes méthodes pour le mettre en place.
Augmentation du capital par incorporation de réserve
Cette technique repose sur l’intégration des bénéfices, des réserves et des primes d’émission, d’apport ou de fusion, au capital de la société. Autrement dit, elle permet d’augmenter le capital social de l’entreprise sans que les associés aient à générer de nouveaux apports de fonds. Elle va entraîner la création de nouvelles parts sociales qui seront divisées entre les associés au prorata de leur participation initiale. Dans tous les cas, cette augmentation du capital profitera à tous les associés de l’entreprise sans exception. Cette décision doit être votée par les associés en fonction des statuts de la société.
Augmentation du capital par apport en numéraire
Ce type d’augmentation repose sur l’apport de nouvelles sources financières extérieures à la société. Il peut s’agir d’un apport en espèce ou d’une incorporation d’un compte courant. Elle est idéale pour apporter de nouvelles ressources à la société afin de renforcer ses fonds propres pour développer son activité ou améliorer sa situation financière. Elle permet également d’intégrer de nouveaux associés sans avoir recours à la procédure de cession de parts ou d’actions.
Augmentation du capital par apport en nature
Cette méthode donne l’occasion aux associés d’apporter un bien mobilier ou immobilier à la société. Ce bien doit être cessible et présenter une valeur pécuniaire. Pour évaluer les biens, les associés ou actionnaires devront désigner un commissaire aux apports. Il sera notamment chargé de décrire le bien, de confirmer sa valeur et de transmettre ce rapport au greffe au moins 8 jours avant la date de l’assemblée générale, qui visera à statuer sur l’augmentation du capital.
Gage de sécurité et de crédibilité, moyen de financement… Vous savez à présent pourquoi augmenter son capital social et quelles sont les différentes méthodes pour mettre ce processus en place.