Choisir le bon distributeur alimentaire pour vous est la clé du succès de votre entreprise. Les circuits courts de distribution ont le vent en poupe. Et pour cause, l’urgence d’une consommation plus responsable, c’est-à-dire favorable à notre environnement, est l’un des enjeux majeurs. Les produits locaux représentent de nombreux avantages (fraîcheur, diminution du coût, rapidité de livraison, écologie, maintien de la diversité). Dernier avantage, ils bénéficient à l’économie régionale. Pour trouver un fournisseur alimentaire local ou un grossiste alimentaire de proximité, il faut déterminer quelques critères essentiels. Nous détaillons ici les questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix. Qu’est-ce qu’un circuit court et ses différents types ? Comment choisir le meilleur fournisseur alimentaire local et où les trouver ? Ainsi que les axes de changement à établir vers un modèle de consommation locale pour une consommation écologique, responsable.
Les différents types de circuit court
A côté des fournisseurs alimentaires locaux et des grossistes alimentaires locaux, d’autres types de circuit court existent et prennent de l’essor. Afin d’assurer une visibilité et une montée des producteurs locaux se développent des plateformes de circuits courts.
Autre alternative, le Cash and Carry (= signifie payer et emporter) vend aux professionnels directement des produits alimentaires de gros. Ces derniers viennent enlever leurs marchandises sur place avec un paiement comptant.
Le marché de gros réunit des grossistes et des producteurs. Ils s’adressent aux professionnels.
Pour les petits commerçants, il peut s’agir de s’approvisionner chez un producteur agricole de proximité directement à la ferme pour une famille de produits (fruits et légumes frais, produits laitiers, viande, aromates).
Critères pour choisir le meilleur fournisseur local
Pour trouver votre futur fournisseur alimentaire, il vous faut identifier votre clientèle cible (tranche d’âge, habitude, etc.).
Définissez votre offre, la gamme de produits visés et vos concurrents et ce qui vous distingue d’eux. Ensuite, il vous faudra définir un cahier des charges avec les critères précis auxquels votre fournisseur alimentaire devra répondre (services, modalités de paiements, coût, etc.).
Les critères à vérifier :
- Le prix,
- Le rapport qualité/prix avec les frais annexes (port, frais d’import, etc.),
- Les conditions d’achat,
- La logistique (les délais de livraison, les conditions d’approvisionnement des fournisseurs alimentaires),
- Les services annexes sont ils proposés comme un support technique, commercial.
- La réputation et la santé financière de l’entreprise,
- L’entreprise dispose t-elle de label (bio), de charte.
Jouer la concurrence entre vos fournisseurs
Mettez en concurrence plusieurs fournisseurs alimentaires et travaillez avec les deux ou trois principaux selon la famille de denrées. Cela vous permettra d’avoir une marge de négociation auprès des fournisseurs alimentaires de proximité mais aussi de bénéficier d’offres commerciales. Il est préférable de payer un acompte à la commande et le solde à la livraison seulement.
Pensez à inclure la possibilité de renégociation dans le contrat pour que le distributeur alimentaire vous propose des offres concurrentielles. Et faites un suivi de vos fournisseurs alimentaires, avec un historique des commandes et des informations, comme les délais de livraison et l’énumération des incidents.
Impliquer l’équipe pour l’achat de denrée
Autre point important, s’il s’agit d’un restaurant, il faut impliquer le chef cuisinier ou le cuisiner lors de la prise de commande auprès du fournisseur alimentaire. C’est lui qui va utiliser les produits à l’issue de circuits courts, il faut penser à lui demander son avis. Est-ce que la qualité des produits locaux (laitier, boissons, légumes, viandes, épices) est au rendez-vous ? Ou encore, à vous faire remonter les problèmes sur les fournisseurs alimentaires.
Les leviers de croissance des circuits courts
Les commerçants peuvent s’appuyer sur des leviers de croissance en se distinguant par la réduction de la chaîne de distribution. Comment ? En achetant auprès d’un fournisseur alimentaire local et/ou bio. Le point essentiel est la qualité des matières premières que vous proposez à vos clients.
Cibler un nouveaux segments de clients pour diversifier votre activité. Par exemple, le fait d’acheter des produits de proximité est un gage de fraîcheur et de qualité de votre offre. Ils sont biologiques, bons pour la santé et l’environnement. Ou encore proposer d’autres menus avec une cuisine végétarienne ou végan. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence des fournisseurs alimentaires.
Trouver ses producteurs et fournisseurs locaux
On peut trouver des fournisseurs alimentaires directement sur Internet. Il y a aussi les :
- Organisations professionnelles du secteur,
- Annuaires professionnels,
- Fermes,
- Ventes direct de fournisseur alimentaire (coopérative, GAEC, association),
- CCI ou encore la chambre des métiers et de l’artisanat,
- La presse des professionnelles,
- Directement aux manifestations professionnelles locales ou régionales.
- Lien vers annuaires des producteurs et artisans locaux par département
Les axes du changement : l’achat de proximité
Les démarches durables se multiplient et imposent une transition de nos modes de vie. Les fournisseurs alimentaires ou grossistes sont plus que jamais concernés par ces défis. En France, l’économie sociale et solidaire est le reflet des mesures mises en place pour une alimentation saine et responsable.
En achetant directement des aliments auprès des fournisseurs alimentaires locaux (fabricants, éleveurs, producteurs), nous privilégions des produits frais et des produits de saison, fermiers donc moins onéreux. Cela offre l’avantage notable de réduire les déchets que génère les canaux de distribution classique et l’import.
Mesures législatives pour une alimentation de proximité
Parmi ces mesures, la loi EGalim, adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, équilibre les relations commerciales dans le secteur agricole pour une alimentation de qualité et durable.
Ses objectifs :
- Payer le juste prix aux fournisseurs alimentaires,
- Renforcer la qualité sanitaire des produits,
- Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu digne,
- Améliorer les conditions de production,
- Renforcer le bien-être animal,
- Favoriser une alimentation saine, de qualité,
- Réduire l’utilisation du plastique alimentaire mais aussi une consommation de carburant en privilégiant les commerces proches.
Promouvoir le commerce alimentaire de proximité
Le but de Saveurs Commerce (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes, et primeurs) est de promouvoir l’achat en circuit court de produits biologiques. Dans cet objectif, plusieurs mesures ont été mises en place afin d’inciter à cette transition.
- Prolongation des heures de marché jusqu’à 14h,
- Stage à l’installation des nouveaux primeurs,
- Crédit d’impôt de 50 % pour l’acquisition d’un véhicule propre et l’aménagement des locaux.
Orientation politique nationale de santé publique sur la consommation
Elle consiste en un programme pour influencer la qualité nutritionnelle sur différents secteurs d’activités. Notamment, il y a un soutien des initiatives des producteurs locaux grâce à l’ESS ; des aménagements urbains (piste cyclable, aire de jeux, etc.). Les employeurs sont sensibilisés à l’activité physique de leurs salariés sédentaires. Des campagnes d’information et d’éducation auront lieu autour des objectifs nutritionnels par différents canaux (presses, médias).
Des actions sont mises en place en milieu scolaire comme :
- des campagnes de presse nationale,
- la distribution gratuite de fruits en collation,
- un développement des activités physiques,
- des installations de fontaine d’eau fraîche.
En entreprise, des actions seront menées au niveau des restaurations d’entreprise. Une implication sera demandée au secteur industriel agro-alimentaire.
Critères pour choisir le meilleur grossiste local
Pour les grossistes alimentaires, les critères sont les mêmes que pour les fournisseurs alimentaires. Ils sont classiques ou traditionnels, en libre-service, les agriculteurs ou les fermiers locaux.
Les grossistes alimentaires disposent d’entrepôts à travers la France afin de privilégier la proximité avec leur client ainsi qu’un stock important de marchandise. L’acheminement des produits est souvent rapide. Il bénéficie aussi d’une gamme de produits de qualité plus étendue ainsi que d’une logistique bien rodée. Il ne vous reste plus qu’à trouver un grossiste alimentaire à proximité !
La clé de votre réussite dépend de vos fournisseurs alimentaires et grossistes. Il faut établir un cahier des charges précis auquel ces derniers devront répondre. Acheter local, des produits de qualité à un prix équitable est une démarche durable au cœur des politiques nationales dont les avantages économiques, sociaux et commerciaux sont favorables à l’environnement.