Saviez-vous que le mécénat d’entreprise est né en France dans les années 70 ? Il permet aux entreprises à travers un don ponctuel ou régulier, de soutenir soit le milieu culturel, soit le monde associatif sous toutes ses formes. Gros plan sur ce phénomène dont on entend de plus en plus parler.
Mécénat d’entreprise et intérêt général font bon ménage
Lorsque l’on fait du mécénat d’entreprise, l’un des points essentiels à respecter c’est qu’il n’y ait aucune retombées commerciales quantifiables. Le mécénat ne le tolère pas, contrairement au parrainage.
Le mécénat reflète l’intérêt des entreprises pour la société civile et plus largement pour l’intérêt général. Comment définir l’intérêt général ? Il peut prendre plusieurs casquettes, que sont la solidarité, la culture, le sport, la santé et la recherche (comme en faisant un don contre le cancer par exemple), et enfin l’environnement.
Du mécénat oui, mais sous quelle forme ?
Le mécénat d’entreprise peut prendre plusieurs formes de contribution :
– financières, sous formes de dons, de subventions ou de cotisations
– technologique en mobilisant le savoir-faire de l’entreprise
– en nature, que ce soit le don d’un bien immobilier (un peu à l’image d’une donation temporaire d’usufruit dans le cadre d’un don isf, puisque ces deux types de don permettent de faire profiter une association d’un bien immobilier), ou bien de marchandises en stock.
– de compétences, en mobilisant les compétences du personnel de l’entreprise dans le cadre d’une aide à un montage de projet par exemple.
Le mécénat d’entreprise peut se faire de façon direct à travers les actions citées plus haut, mais également de façon indirecte, à travers un intermédiaire (fondation ou club d’entreprise par exemple).
Quel intérêt pour les entreprises ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la loi interdit d’exploiter les dons du mécénat à des fins commerciales, puisque ce n’est ni du sponsoring ni du parrainage.
Loin d’être comme certains l’affirment, uniquement de la communication bon marché pour les entreprises, le mécénat d’entreprise est également le moyen qu’ont les entreprises de s’investir pleinement dans le monde qui nous entoure.
Mais cela va aussi bien plus loin : c’est également une réflexion autour de ce qui fait l’identité même de l’entreprise, en permettant à celle-ci de s’ouvrir et de se sensibiliser à d’autres thématiques que sa propre activité.