L’année 2021 confirme la tendance à la hausse des prix de l’immobilier dans la première ville de la région Rhône-Alpes. Et cette évolution n’est pas près d’être démentie au vu des perspectives du marché lyonnais. Faisons le point sur les dernières évolutions des transactions et celle des prix.
Le parc immobilier lyonnais
Prenons connaissance de quelques statistiques relatives au marché immobilier lyonnais. Le parc immobilier de Lyon et de sa périphérie est majoritairement constitué de résidences principales. Trois résidences sur 100 sont secondaires, tandis que 8 % des logements sont vacants. Deux-tiers des habitations sont des appartements, le reste étant des maisons individuelles. Près de la moitié des ménages sont propriétaires de leur bien. Enfin, les locataires se répartissent à 64 % dans le privé, contre 36 % qui disposent d’un bail social.
L’évolution des transactions
Le volume des transactions connaît une légère décrue de 2,7 % sur la dernière année glissante. À l’échelle du département, c’est l’inverse qui est constaté avec une hausse de 5 % des ventes. Ce sont notamment des projets à l’image du programme immobilier gratte-ciel qui suscitent l’engouement des investisseurs. L’on constate que l’attractivité de la périphérie lyonnaise joue à plein. Une ville comme Villeurbanne à la forte demande locative constitue le placement idéal pour profiter des avantages fiscaux Pinel.
L’évolution des prix
À Lyon intra muros, les prix ne pâtissent pas de la baisse des transactions, bien au contraire ! Avec un prix moyen de 4 450 €/m², l’on constate une augmentation d’environ 4 % sur la dernière année. Suivant la même logique, le prix des loyers des logements lyonnais est sur la pente ascendante. La hausse constatée par votre promoteur immobilier à Lyon est de l’ordre de 2,5 % par an. Le prix est de 13,70 €/m². L’évolution des prix est similaire dans toute la région périphérique de la ville. (sources : Chambre des Notaires).
Acheter un bien immobilier à Lyon constitue un investissement rentable à long terme. Profitez des taux d’intérêt qui demeurent bas pour effectuer un placement intéressant. Vous pouvez en effet obtenir un prêt bancaire pour 1,3 % sur 20 ans. Prenez contact avec votre conseil pour prendre connaissance des derniers programmes immobiliers en date.