Le marquage industriel consiste à graver, à imprimer ou à écrire sur divers supports. En fonction du matériau à marquer, les industriels adaptent leur traitement. Avantages et applications des principaux procédés.
Marquage par micro percussion
Le marquage par micro percussion
est un dérivé du marquage par frappe. Il déforme en creux le matériau à l’aide d’un poinçon commandé par une unité de contrôle. Ce marquage inaltérable peut être réalisé par machine de marquage portable, sur potence ou sur une ligne de production. Il permet de frapper des surfaces irrégulières et des courbes avec une grande rapidité. En gravant des matériaux aussi divers que les métaux, le plastique, le bois ou le béton, les applications sont nombreuses : industrie automobile, aéronautique, mécanique…
Marquage laser
Le marquage laser est également inaltérable
. Cette technique permet de graver la plupart des matériaux avec beaucoup de souplesse. En cabines ou en ligne de production, ce marquage est l’un des plus utilisés. C’est à partir d’un ordinateur qu’est dirigé un système de miroirs réfléchissants permettant de téléguider le laser. Réputé pour son caractère uniforme avec profondeur constante, sa vitesse d’exécution et son aspect esthétique, le marquage laser est employé dans de nombreux secteurs d’activité à l’image de la plasturgie, de la métallurgie, de la chirurgie, de l’électronique ou de l’industrie automobile et aéronautique.
Marquage jet d’encre
Le marquage jet d’encre est l’un des procédés de marquage superficiel les plus appréciés par les industriels. En projetant de petites gouttes d’encre à distance, la machine n’entre pas en contact avec le matériau, ce qui évite d’exercer un effort sur le support. Connu pour sa souplesse d’utilisation, le marquage jet d’encre permet par exemple d’imprimer de petits caractères en très haute définition sur du bois, du carton et d’autres emballages.