En tant que dirigeant, vous recherchez une méthode efficace pour gérer votre entreprise, et vous aspirez à l’amélioration continue des performances de l’outil de travail qu’elle représente. Si qualité et rentabilité sont vos maîtres mots, vous êtes certainement intéressé par le Lean Management. Découvrez les 5 principes de cette méthode managériale, devenu un outil incontournable de la gestion d’entreprise.
Qu’est-ce que le Lean Management ?
Le Lean Management trouve ses origines dans les années 1940 dans les usines Toyota. « Lean » signifie « sans superflu », et à l’époque, il est question de « Lean Manufacturing ». L’objectif est alors de chasser les process qui n’apportent aucune valeur au produit final. Le résultat fut un réel gain de productivité, d’efficacité et de rentabilité. Avec le temps, le Lean Management a évolué pour devenir un outil managérial qui vise aujourd’hui à réduire le gaspillage partout où cela est possible, autant en termes de temps qu’en termes d’argent. Ainsi, le Lean Management optimise le potentiel d’une entreprise en chassant le superflu, l’inutile et l’inutilement compliqué. Intrinsèquement, les objectifs poursuivis sont :
- La satisfaction client ;
- Le succès de chaque salarié.
Erigé au rang de méthode de gestion et d’organisation du travail, le Lean Management s’appuie sur 5 principes fondamentaux dont l’application aboutit à l’amélioration des performances d’une entreprise.
1er principe du Lean Management : identifier la valeur
L’existence d’une entreprise est basée sur le fait qu’elle offre un produit ou un service pour lequel un client est prêt à payer. Les besoins du client et la capacité de l’entreprise à y répondre déterminent la valeur de ce que l’entreprise a à proposer. Selon le principe du Lean Management, ce qui ne répond pas à la demande du client est inutile et peut donc être assimilé à du gaspillage. Ce premier principe du Lean Management pose les bases des suivantes car il permet d’identifier clairement l’offre puis d’en définir la valeur.
2nd principe du Lean Management : cartographier la chaîne de valeur
La chaîne de valeur est représentée par la succession des opérations qui mènent à la réalisation du produit fini ou du service proposé par l’entreprise, soit :
- Sa conception, ce qui inclut le traitement des informations ;
- Sa production, ce qui inclut l’approvisionnement en matières premières ;
- Sa livraison, jusqu’à la prise de possession du produit par le client.
L’élaboration de la chaîne de valeur permet d’identifier les séquences nécessaires et celles qui sont inutiles, considérées comme des pertes. Dans les pertes, il convient alors de déterminer les pertes non nécessaires, afin de pouvoir les éliminer. En revanche, des opérations considérées comme des pertes restent indispensables. C’est le cas, par exemple, du contrôle qualité, qui n’ajoute pas de valeur au produit mais lui assure sa fiabilité.
3ème principe du Lean Management : créer le flux
Après avoir été identifiées à la seconde étape, cette 3ème étape du Lean Management a pour objectif :
- L’élimination drastique des pertes non nécessaires ;
- La réduction des pertes nécessaires.
Ce principe permet d’accéder à la fluidification de la réalisation des tâches. La valeur a été identifiée et la chaîne de valeur a été cartographiée. Chaque équipe et chaque poste de l’entreprise est à présent passé au crible pour créer le flux.
4ème principe du Lean Management : tirer les flux
Ce 4ème principe du Lean Management poursuit la chasse au gaspillage amorcée dans les 3 principes précédents. Il s’agit alors de mettre en place un système de production qui part du client. En substance, un produit n’est préparé que s’il est commandé. Cette façon de procéder permet de limiter les productions inutiles, et donc le gaspillage. D’autant plus que la surproduction entraîne le surstockage de marchandises, qui lui aussi, représente un coût, tout comme l’achat de matières premières inutiles. De la même façon, la main d’œuvre et les besoins en personnel de production sont optimisés.
5ème principe du Lean Management : rechercher la perfection
Ce cinquième et dernier principe du Lean Management n’est pas à négliger. Bien que les 4 premiers principes suffisent à concrétiser le Lean Management, la recherche de la perfection de façon continue permet de ne pas « s’endormir sur ses lauriers ». Elle permet à une entreprise de rester performante et réactive, en corrigeant immédiatement la moindre faiblesse qui pourrait voir le jour dans l’un des 4 principes précédents.
Rechercher constamment la perfection permet alors de :
- Maintenir la qualité de la production ;
- Conserver l’optimisation et la fluidité de la production ;
- Toujours veiller à la satisfaction du client.
L’entreprise évolue dans un milieu toujours plus concurrentiel. Le Lean Management est donc un excellent outil de gestion qui lui permet de garder le cap et de rester compétitive en toute circonstance. Le Lean Management est aussi un outil de veille qui permet à l’entreprise de réagir rapidement eau moindre problème.
Lire aussi : Comment faire un rex ?