Créé en 1983, le Crédit Impôt Recherche (ou CIR) est un outil incitatif du gouvernement pour l’investissement des entreprises françaises dans le secteur de la Recherche et du Développement ainsi que de la Recherche et de l’Innovation. Mais cet outil est-il vraiment utilisé par les entreprises ? Dans quelle mesure est-il efficace ?
ACIES, cabinet de consulting spécialiste de cette question nous répond.
Mais d’abord, qu’est-ce-que Crédit Impôt Recherche ?
Si l’on ne connait pas du tout le Crédit Impôt Recherche, Acies nous le résume en quelques points :
- Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un coup de pouce financier qui va permettre de financer 30% de vos dépenses en R&D si votre plafond ne dépasse pas 100 millions d’euros
- Le CIR peut vous permettre de finance l’embauche d’un Docteur pendant 24 mois
- Il peut financer à la fois des activités de recherche fondamentale, des activités de recherche appliqué mais aussi du développement expérimental et de la création de prototypes
Oui, le Crédit Impôt recherche attire les entreprises et améliore la recherche !
Pour répondre à la question initiale, en effet, le Crédit d’Impôt Recherche fonctionne et attire de plus en plus de sociétés.
En effet, et selon des chiffres de l’observatoire du Cir, un observatoire créé et animé par la société ACIES (à découvrir ici : http://observatoire-du-cir.fr/) le nombre de PME bénéficiaires du CIR a été multiplié par 2,5 depuis 2007. En regardant de plus prêt, le taux de financement de la R&D serait d’ailleurs de 32,5% pour les PME et de 13,7% pour les grandes entreprises.
Ce qui en résulte ? Des sociétés françaises avec le plus haut taux d’investissement européen en R&D et une belle compétitivité internationale : en 2013, le CIR s’élèverait à 5,75 milliards d’euros.