Les industriels et autres entreprises peuvent compter sur des acteurs du marché un peu différents des prestataires habituels : les bureaux d’études. Bureau d’études acoustique à Rennes, bureau d’études des structures à Lyon, bureau d’études en énergies renouvelables à Mulhouse… il existe de nombreux bureaux d’études spécialisés dans toute la France. Info B2B vous explique ce que c’est et pourquoi votre entreprise se doit de contacter un bureau d’études.
Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?
Un bureau d’études peut désigner un cabinet indépendant ou un service au sein d’une administration ou d’un entreprise.
Son travail est de réaliser une expertise à caractère scientifique et/ou technique sous la responsabilité d’un ou plusieurs ingénieurs. Ces expertises couvrent aussi bien l’analyse de l’existant que la conception d’un produit ou d’un service. Le rôle du bureau d’études est donc de porter assistance et conseil auprès d’industriels, chefs d’entreprises ou auprès des collectivités publiques.
L’activité des bureaux d’études relève donc du domaine des services : ces derniers ne réalisent aucun produit, même s’ils permettent sa bonne réalisation. L’informatique est de plus en plus présente dans le domaine à travers des techniques de simulation numérique très précises prenant en compte les moyens et les normes de fabrication en aval des études.
Les compétences des bureaux d’études sont mis en relation avec des domaines extrêmement variés comme le génie civil, l’industrie, l’environnement, l’informatique, l’organisation du travail, etc. Plusieurs bureaux d’études peuvent être mis en relation pour d’importants projets. Le travail en équipe est en effet primordial pour réunir les bonnes spécialités. Ainsi, sur un même projet peuvent intervenir : un bureau d’études en mécanique, un bureau d’études sur les énergies renouvelables, un bureau d’études des fluides, etc.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?
Comme nous venons de le voir, le bureau d’études travaille en collaboration avec l’entreprise pour lui apporter une expertise décisive.
Dans un premier lieu, le travail des bureaux d’études permet de prévenir les risques et de vérifier la qualité d’un produit, d’une structure, etc. Par exemple, dans le cadre d’études de structures, les ingénieurs développent en laboratoire des outils de simulations très précises sur la mécanique de cette structure afin de répondre au besoin de son commanditaire. Cela s’adresse aux industriels et chefs d’entreprises désireux d’analyser le comportement de leurs structures pour prévenir les défauts ainsi que leur propagation.
En second lieu, le bureau d’études peut aussi avoir pour mission d’établir des recommandations préalables à la création d’un nouveau produit fiable et efficace : c’est ce qu’on appelle l’innovation. Or, c’est là un facteur clef de succès dans l’industrie et sur les autres marchés en général, et vous en comprenez sûrement déjà tous les tenants et aboutissants. Les avantages de l’innovation sont nombreux, car cela permet de :
- Améliorer les ventes et les relations clients
- Réduire le gaspillage et les coûts
- Améliorer le positionnement dans le marché
- Améliorer la flexibilité de l’entreprise
- Réaliser de plus gros bénéfices sur le long terme
- Acquérir plus de connaissances
- Renforcer des possibilités de partenariat
- Améliorer l’image de l’entreprise
Des atouts importants qui font du bureau d’études l’allié idéal des industriels et des entreprises pour innover.