Selon une récente enquête, sur 2000 dirigeants, 33% disent savoir dans les 90 secondes suivant la rencontre avec un candidat, s’ils vont l’embaucher ou non. Et 65% des recruteurs estiment que la tenue vestimentaire peut faire la différence entre 2 candidats.
La communication non verbale est à prendre en considération si l’on veut réussir un entretien d’embauche ! Et cela passe en partie par la couleur des vêtements portés ce jour-là. Décodons cette infographie.
Le noir
Symbolisant l’autorité et le pouvoir, cette couleur est un intemporel. Mais n’en abusez pas lors d’un entretien d’embauche : au risque de paraître inabordable.
Le gris
Si vous arrivez le jour de votre entretien avec un pull gris homme col V ou une jupe tailleur grise par exemple, vous aurez fait le bon choix niveau couleur ! Le gris représente la sophistication et montre que vous pouvez être une personne de confiance. Étant donné que c’est une couleur discrète, le recruteur sera plus focalisé sur vos propos, que sur les vêtements que vous portez ce jour-là.
Le blanc
Mettre du blanc pour un entretien de recrutement, montre que vous êtes une personne propre sur vous et simple. Alors ne laissez pas au placard votre polo blanc Tommy Hilfiger, parce que sous une veste et avec un pantalon chino camel par exemple, c’est le combo parfait !
Le rouge
Ce n’est pas une couleur qu’il est conseillé de porter lors d’un entretien d’embauche : alors évitez les chemisiers rouges !
Le jaune
Le jaune permet d’attirer l’attention de votre interlocuteur. Cette couleur chaude favorise la concentration. Mais attention à ne pas trop en mettre : l’œil humain ayant du mal à percevoir cette nuance, il ne faut pas le saturer avec trop de jaune, au risque de déplaire.
Le vert
Symbole de la nature, le vert est une couleur très agréable à l’œil et qui aspire au calme.
Le bleu
Le bleu est une couleur particulièrement populaire. Il est recommandé d’en porter pour un rendez-vous de travail puisqu’elle reflète la loyauté et le self-control. Si vous avez une chemise bleue, allez-y ! Par contre évitez les jeans : bien trop décontractés pour un entretien d’embauche.
Le violet
Le violet n’étant pas une couleur naturellement présente dans la nature, évitez de porter des vêtements de cette couleur, si vous ne voulez pas que l’on vous considère comme une personne superficielle.
Le marron
Représentant la terre, porter du marron montrera votre authenticité. En entretien, cela dira que vous êtes une personne stable, avec qui l’on peut facilement communiquer.