Qu’est ce que l’affacturage – guide affacturage – definition affacturage
Né dans les années 60 aux Etats-Unis, l’affacturage est une opération qui permet de transférer ses factures (ou créances commerciales) à un tiers (en l’occurrence la société d’affacturage) qui se chargera pour voir d’en obtenir le recouvrement.
L’affacturage fait ainsi intervenir 3 interlocuteurs :
- l’entreprise qui a besoin d’un recouvrement
- La société d’affacturage, que l’on appelle aussi factor
- l’acheteur des créances
3 services spécifiques peuvent être proposés par un courtier en affacturage.
Il s’agit bien évidemment du financement, qui vous permet d’obtenir un recouvrement à court-terme; de la gestion du poste-clients, où le factor se chargera de relancer vos clients pour obtenir leur règlement; enfin de l’assurance-crédit, inclue dans votre contrat d’affacturage et vous protégeant contre les impayés.
A qui s’adresse l’affacturage ?
Toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un service d’affacturage, qu’il s’agisse d’un affacturage dédié aux PME, d’un affacturage confidentiel ou encore d’un service d’affacturage consacré aux grands comptes. Notez cependant que les entreprises qui facturent des particuliers ne peuvent bénéficier de ce service.
Quels sont les intérêts de l’affacturage ?
En tant qu’entreprise, cette opération d’affacturage vous permet de récupérer immédiatement de la trésorerie, que vous soyez en phase de création de société, en phase de développement commercial ou lors de petites difficultés financières. Vous obtenez une vraie tranquillité d’esprit et vous pouvez alors vous recentrer sur votre cœur de métier.
Plus d’informations sur http://www.factoexpert.com/