Google Drive devrait être révélé par Google courant la semaine prochaine. C’est un service concurrent de Dropbox, dans le domaine des disques durs en mode cloud. L’espace de stockage offert par Google dépassera celui de Dropbox de 2 Go, soit un espace total de 5 Go. A travers ce billet, nous revenons sur le buzz du lancement imminent de Google Drive – et évoquons quelques enjeux et opportunités pour les professionnels B2B.
La question qui doit se poser est la suivante : en dehors des utilisations grand public, les professionnels B2B auront-ils intérêt à stocker du contenu « sensible » sur ce type de plateforme cloud (nuage)?
La sécurité des données est clairement un facteur important à considérer pour les marques et les entreprises B2B. Sur le plan de la sécurité des données, les spécialistes du secteur ont déjà mis en garde contre le danger de l’utilisation des plateformes cloud. Dans un espace ouvert à l’infini, à tous (concurrents, médias, pirates etc.) la fuite de données confidentielles reste le plus gros problème que doit affronter ce genre de plateforme.
Le disque dur gratuit offert par Google présente un autre enjeu pour les professionnels b to b. Google se permettrait il d’explorer, même sous l’anonymat, les données contenues dans votre espace de stockage ? Et ce pour raffiner ses annonces publicitaires et améliorer ses performances vis-à-vis de ses clients « annonceurs »?
Les possibilités et les enjeux entourant les disques durs cloud, dans un sens B2B, restent complexes et variées. Nous serons intéressés d’apprendre un peu plus sur Google Drive quand il sera lancé officiellement – et serons également curieux de savoir s’il provoquera l’ardeur des professionnels B2B.