L’innovation est un domaine clé dans toutes les entreprises. Dépassant la recherche et le développement, l’innovation est ce que recherche toute entreprise de n’importe quel secteur pour continuer de grandir et gagner des parts de marché face à ses concurrents. Il existe différents types d’innovation en fonction du produit ou service mis sur le marché. On fait le point sur les 4 principaux types d’innovation.
L’innovation continue
L’innovation continue concerne les améliorations de produits ou de services déjà présents sur le marché. Dans ce cas là, l’innovation intervient principalement dans l’amélioration des performances et de l’utilisation. On peut citer comme exemple les smartphones ou les voitures. Ce genre d’innovation peut mettre du temps à développer et nécessiter de grosses équipes. Pour les PME, il existe des façon de financer l’innovation comme prétendre au Crédit Impôt Innovation (CII) par exemple.
L’innovation adjacente
L’innovation adjacente quant à elle est une stratégie utilisée pour allonger la durée de vie d’un produit ou d’un service. Le produit ou service en question existe déjà mais l’innovation adjacente va venir utiliser le produit ou la technologie sur un nouveau marché.
L’innovation de rupture ou disruptive
L’innovation de rupture ou innovation disruptive, comme son nom l’indique, vient chercher à déstabiliser le marché et la concurrence en créant un réel changement que ce soit dans les habitudes des consommateurs ou vis à vis des concurrents. Les innovations disruptives permettent souvent de favoriser l’accès à un produit ou un service au plus grand nombre, soit par un usage simplifié ou bien par un coût moins important par exemple. L’entreprise cherche à gagner des parts de marché et des utilisateurs ou consommateurs. On peut prendre l’exemple des plateformes qui rendent la musique accessibles à tous pour un coût moindre après que les constructeurs de supports musicaux aient passé des décennies à améliorer leurs systèmes (CD, baladeurs, MP3, iPod…). C’est souvent ce genre d’innovation que recherchent des petites entreprises et cela nécessite à la fois d’avoir la bonne idée mais aussi les moyens de financer cette innovation. Pour aider les jeunes entreprises à financer l’innovation, elles peuvent prétendre au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).
L’innovation radicale
L’innovation radicale, elle, met sur le marché un tout nouveau produit ou service. C’est une réelle nouveauté et cela crée un marché. C’est le cas de tous les nouveaux produits qui voient le jour.