La génération Y désigne, dans les pays occidentaux, les personnes nées dans les années 1980 et 1990. Devenus adultes dans les années 2000, ils sont également appelés les « millenials ». La génération Y correspond donc aux jeunes adultes qui ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans. Cette génération, née à l’heure de la révolution digitale, a bousculé les habitudes ancrées par leurs aînés. Leur perception du monde a fait évoluer leur façon de penser, de travailler et de consommer. Cependant, rien n’est figé car l’arrivée de la génération Z laisse également apparaître d’autres attentes. Les acteurs du monde économique doivent ainsi s’adapter sans relâche pour répondre rapidement aux exigences de ces nouveaux consommateurs, mieux informés et plus critiques que les précédentes générations. Mais qu’est-ce qui différencie la génération Y de celle qui lui succède, la génération Z ?
Génération Y : quelles sont ses particularités ?
Le monde est en constante évolution est chaque décennie apporte son lot de petits ou de grands changements. Ce qui caractérise principalement la génération Y est qu’elle est née avec la révolution digitale, ce qui leur vaut le surnom de « Digital natives ». Les consoles de jeu, ordinateurs et autres smartphones font partie de leur quotidien, ce qui induit plusieurs choses. Tout d’abord les membres de la génération Y ont accès plus facilement et plus rapidement à l’information que leurs aînés. Loin de l’insouciance des générations précédentes, la génération Y a conscience du contexte environnemental et des enjeux climatiques qui en découlent. Les 25-35 ans sont d’ailleurs souvent les plus impliqués dans la défense de grandes causes.
La génération Y sur le plan professionnel
Les membres de la génération Y favorisent l’épanouissement. Ceci passe par un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le travail n’est plus seulement alimentaire, mais devient une façon de se réaliser. La génération Y aime la nouveauté et le challenge. Ses membres comptent beaucoup d’entrepreneurs ambitieux, qui n’hésitent pas à se renouveler et à acquérir des compétences nouvelles. Sans généraliser toutefois, le monde du travail est un territoire de conquête pour beaucoup de Digitales Natives.
La génération Y du côté de la consommation
Les habitudes de consommation de la génération Y ont également évolué.
Les effets du numérique
Les progrès technologiques leur permettent aujourd’hui de satisfaire rapidement leurs besoins. La disponibilité et la rapidité sont devenues des critères incontournables dans leur parcours d’achat. À l’heure du numérique, les fabricants et les distributeurs doivent s’adapter. La télévision et la radio sont devenues « has been ». Place aux sites internet, au e-commerce, aux blogs, aux applis mobiles, aux tutos et aux forums.
Dans les boutiques physiques
Les points de vente physique doivent être le prolongement de l’expérience numérique. Pour se démarquer de la concurrence, les marques rivalisent d’ingéniosité. Les boutiques et espaces de vente proposent des zones de détente et des ateliers, créent des évènements et communiquent assidûment sur les réseaux. L’expérience client est au cœur des préoccupations et tout est mis en œuvre pour l’améliorer, que ce soit sur internet ou en magasin.
Génération Y : quelles sont ses particularités ?
Née après Google, la génération Z désigne les moins de 21 ans. Avec eux naissent d’autres attentes et d’autres comportements de travail et de consommation.
Le monde du travail pour la génération Z
Internet n’a pas de frontière, et le numérique influence certainement cette vision des choses. Si l’on ajoute à cela la notion de mondialisation, on obtient une génération ultramobile. Les enfants des GAFA n’ont pas peur de se confronter au monde qui les entoure, et ils sont nombreux à candidater pour des postes à l’étranger, curieux d’apprendre et de découvrir. Loin de la conception hiérarchisée du monde du travail, ils raisonnent davantage en termes de compétence, et n’hésitent pas à changer d’entreprise pour multiplier les expériences et acquérir de nouvelles connaissances. Les membres de la génération Z sont également très sensibles aux conditions de travail et attachent une grande importance à l’humain et la façon dont il est considéré. Les entreprises s’adaptent en proposant des lieux de détente et de convivialité et divers services et prestations destinés à améliorer le confort de leurs salariés.
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Génération Z : quels consommateurs sont-ils ?
La génération Z est une génération connectée, à qui « on ne la fait pas » ! Moins naïfs que leurs aînés, leur vision du monde est plutôt lucide. Conscients des enjeux environnementaux, ils scrutent d’un œil critique les pratiques des industriels et attachent une grande importance à l’éthique et à l’engagement des marques. La consommation devient ainsi un mode de revendication. Qu’un achat soit éthique, bio, vegan, durable ou encore recyclable, il reflète souvent les convictions et les sensibilités du consommateur qui l’effectue. Les marques doivent donc soigner leur image. Mais il ne s’agit pas seulement de communication. Les membres avertis de la génération Z veillent, s’informent et n’hésitent pas à relayer massivement sur internet toute fausse note ou toute mauvaise pratique. Donner son avis sur un produit, conseiller un lieu ou commenter une expérience sont d’ailleurs presque devenus des automatismes chez ces jeunes consommateurs et ils consultent volontiers les autres mentions avant de procéder à un achat.
La génération Y a amorcé le virage numérique, que poursuit maintenant la génération Z. Internet et les médias sociaux ont changé la perception du monde, entraînant une profonde modification des comportements. Les membres de ces deux générations appartiennent à un monde plus fluide, dont la rapidité et la mobilité sont les piliers.