Quand l’Harmony of the Seas a pris la mer en mai 2016, après trois ans de chantier, la construction navale a été mise sous les feux des projecteurs. Et l’on a pu se rendre compte de ce qu’un paquebot de ce type pouvait réclamer et représenter en termes de moyens humains, techniques, technologiques… Zoom sur ces constructions faramineuses de paquebots toujours plus imposants et luxueux et sur les entreprises innovantes qui leur permettent de voir le jour :
La construction navale, d’hier à aujourd’hui
Dès que les hommes ont entreprise de voyager, le bateau est devenu un moyen de transport indispensable. L’archéologie navale a permis de mettre à jour des épaves qui nous éclairent sur la façon de naviguer de nos ancêtres. Depuis les premières barques jusqu’aux navires vikings, force est de constater que la construction navale a beaucoup évolué au gré des époques pour permettre aux Hommes de voyager toujours plus loin et toujours plus longtemps. A cela s’est ajoutée progressivement une notion de confort. Jusqu’au milieu du XXème siècle, la construction navale était avant tout un marché occidental. Puis, progressivement, les pays asiatiques comme le Japon et la Corée du Sud ont lancé également des chantiers de ce type. Aujourd’hui, c’est la Corée du Sud qui s’impose comme le leader, suivie par le Japon, la Chine et enfin l’Europe. En France, c’est à Saint-Nazaire que l’on trouve encore des chantiers d’ampleur.
Des chantiers au service d’entreprises innovantes
Pour mener à bien ces chantiers colossaux, ce sont bon nombre d’entreprises qui apportent leur savoir-faire, tant logistique que technique. Il faut en effet pouvoir s’équiper d’un excellent matériel hydraulique haute pression pour avancer et assurer la sécurité du personnel et des futurs voyageurs. Des vérins hydrauliques 700 bar par exemple sont le fruit d’innovations et de recherches pour apporter simplicité et confort lors du soulèvement de charges très lourdes. Lorsqu’il s’agit de manipuler plusieurs tonnes de matières, le meilleur des équipements est de rigueur. Et ces innovations se retrouvent aussi dans le domaine de la décoration, des services, des nouvelles technologies…