Le pain possède une place particulièrement importante au sein de la culture française. D’ailleurs, nombreux sont les Français qui ne peuvent imaginer un repas sans pain. Pour cette raison, le métier de boulanger attire chaque année de nombreux apprentis et jeunes artisans. Leur objectif ? Proposer du pain de qualité aux habitants de leur quartier ou de leur ville. Mais comment se déroule un CAP boulanger ? On fait le point.
Le CAP boulanger : une formation en alternance
Comme pour tous les CAP, les élèves et les apprentis inscrits en CAP boulanger suivront une formation de deux ans au sein d’un institut proposant ce type de CAP. Cette formation est dite en alternance. Cela signifie que les étudiants alternent entre des séances de théorie et des séances de pratique.
Les cours théoriques sont donnés en institut, tandis que les séances pratiques sont réalisées au sein d’une entreprise partenaire. Cela permet à l’apprenant d’acquérir à la fois une formation théorique et une véritable expérience professionnelle.
Le programme de la formation théorique et pratique du CAP boulanger
Pour devenir boulanger, il sera indispensable de posséder une véritable connaissance du métier et donc de suivre une formation en boulangerie. Pour cela, le programme du CAP intègre des matières telles que le français, les mathématiques ou les langues vivantes. À cela s’ajoutera également un apprentissage spécifique au métier de boulanger, comme les techniques et les méthodes de cuisson du pain.
De la même manière, au cours de sa formation pratique, le futur boulanger sera confronté et devra maitriser toutes les mesures d’hygiène relatives à la préparation des aliments. Un stage de 12 semaines permettra à l’apprenti de mettre en pratique ce savoir acquis au cours de ces deux années d’études.
Une formation axée sur la tenue d’une boulangerie
Bien au-delà d’une formation pratique et théorique sur le métier de boulanger, cette formation a également pour objectif de former l’apprenant à la gestion d’un commerce tournant autour du pain.
Ainsi, il suivra une série de cours et d’apprentissages qui lui permettra, à terme, de garantir l’approvisionnement de sa boulangerie, et de stocker et contrôler la qualité de ses matières premières (la farine notamment). À cela s’ajoute une véritable formation en comptabilité pour identifier ses couts de production et fixer ses prix de vente.
Ainsi, le CAP boulanger est une véritable formation qui permet aux apprentis et aux jeunes étudiants de se former au métier de boulanger. Il permet alors de travailler au sein d’une boulangerie artisanale, en industrie alimentaire ou d’ouvrir sa propre boulangerie.