Posséder une cantine au sein d’une entreprise est presque indispensable. Cela permet à ses employés de manger sur place à moindres frais. D’autant plus que les entreprises proposant ce service à leurs employés séduisent davantage de « cerveaux ». Pourtant, posséder une cantine ou une cuisine collective demande également de la responsabilité. Sa gestion demande du sérieux et une organisation à toute épreuve. On vous dévoile tous nos conseils pour gérer une cuisine collective.
Les différentes méthodes de gestion d’une cuisine collective
En fonction de la nature et de votre domaine d’activité, une méthode de gestion de restauration collective devra être appliquée. Dans le monde de la cuisine et de la restauration collective, l’on retrouve principalement quatre types de cantines : la cantine scolaire, la cantine médico-sociale, la cantine d’entreprise et la cantine autogérée.
Dans tous les cas de figure, il est soit possible de gérer la cuisine en interne (un chef gérant sera affecté à la gestion de la cuisine collective) ou de faire appel à un prestataire de service extérieur qui se chargera d’administrer la cuisine.
L’indispensable : garantir l’hygiène et la santé alimentaires
Proposer une cantine ou une cuisine collective au sein d’une entreprise ou d’une société ravira vos nombreux collaborateurs… à une seule condition : que celle-ci soit propre afin de garantir la santé de vos employés et l’hygiène alimentaire.
En effet, l’on ne rigole pas avec les règles d’hygiène. Et dans certains cas, les pouvoirs publics sont même susceptibles de dresser des amendes en cas de sécurité alimentaire non respectées. Pour cela, il sera indispensable de proposer un local parfaitement sain à vos employés et collaborateurs.
Trouver un sous-traitant pour gérer sa cuisine collective
Du fait même que la gestion d’une cuisine collective ou d’une cantine demande énormément de connaissances d’un point de vue juridique et légal, certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à un groupe de restauration collective.
Ces grands groupes, spécialisés dans la restauration d’entreprise, peuvent vous permettre de proposer une cantine de qualité à vos employés, tout en faisant baisser vos charges. De la même manière, ces sociétés peuvent proposer des menus de qualité à des prix défiant toute concurrence… ce qui permettra à vos employés de bénéficier d’un environnement de travail de qualité.
Ainsi, il existe de nombreuses manières de gérer une cantine ou une cuisine collective. Cependant, cela demande du temps, de l’investissement et un certain savoir-faire. Pour cela, faire appel à un groupe spécialisé dans la restauration collective peut être particulièrement intéressant.