En France, les employeurs ont pour obligation de mettre un point d’eau potable à disposition de leurs employés. En effet, il s’agit de s’assurer que ces derniers puissent se désaltérer sur leur lieu de travail et aient ainsi accès à une eau fraiche et potable. Pour cela, de nombreux employeurs n’hésitent pas à installer une fontaine à eau directement au sein des locaux. Mais comment fonctionne concrètement une fontaine à eau ? On fait le point.
La législation relative à l’accès à l’eau potable au sein d’une entreprise
En France, le Code du travail est clair à ce niveau-là : les employeurs ont pour obligation de mettre à disposition un point d’eau potable et fraiche des employés évoluant au sein des locaux de l’entreprise.
Il n’existe cependant aucune obligation d’installer une fontaine à eau en entreprise. En effet, la mise à disposition d’un robinet qui proportionne de l’eau fraiche et potable aux employés est suffisante. Cependant, l’installation d’une fontaine à eau est aujourd’hui la solution la plus simple à mettre en place pour de nombreux chefs d’entreprises.
Le fonctionnement d’une fontaine à eau
Il existe aujourd’hui principalement deux types de fontaines à eau. Le fonctionnement de ces deux types de fontaines à eaux est bien évidemment différent.
La fontaine à eau que l’on retrouve le plus souvent dans les entreprises fonctionne grâce à une bonbonne d’eau potable qui y est rattachée. Il convient alors de changer cette bonbonne une fois qu’elle est vide. L’autre type de fontaine à eau fonctionne en la raccordant directement au réseau d’eau potable de l’entreprise. La fontaine à eau est alors directement alimentée par le réseau et permet ainsi de se débarrasser des bonbonnes d’eau.
La fontaine à eau : entretien et responsabilités
L’installation d’une fontaine à eau dans les locaux de son entreprise ne suffit pas à remplir les obligations inscrites dans le Code du travail. En effet, l’installation d’une fontaine à eau s’accompagne de certaines responsabilités, notamment vis-à-vis de son entretien.
En effet, il conviendra de nettoyer la fontaine à eau régulièrement pour éviter le développement de bactéries ou de champignons qui pourrait alors nuire à la santé des employés. Il est alors conseillé de procéder au nettoyage de la fontaine à eau deux à trois fois par mois.
Ainsi, il existe deux types de fontaines à eau. La première est alimentée grâce à des bonbonnes d’eau, tandis que la seconde est directement raccordée au réseau d’eau potable de l’entreprise.