Vous projetez de devenir formateur, mais vous ignorez comment obtenir l’agrément qui atteste de votre expertise. La formation pour adulte, continue ou non, est un segment en plein essor. C’est pourquoi le législateur a décidé de lui attribuer un cadre légal. Ainsi, n’est plus formateur qui veut. La loi de 2018 dite loi Avenir Professionnel a redistribué les cartes de la formation professionnelle. Elle engendre donc de nombreuses modifications relatives à la réglementation des organismes de formation et à la certification des formateurs. Comment devenir formateur agréé ? Quelles formalités faut-il remplir ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Découvrez dans notre article la marche à suivre pour devenir formateur agréé.
Sommaire
Obtenir la certification Qualiopi
La loi a mis en place un référentiel national qualité unique destiné à contrôler et évaluer le niveau d’expertise des formateurs. Ainsi, la formation dispensée doit répondre à 7 critères d’éligibilité pour prétendre à la certification Qualiopi, qui sont :
- Une information exhaustive sur le contenu de la formation, ses objectifs et les modalités d’accès ;
- La fourniture d’un programme de formation clair et détaillé sur le contenu auquel l’élève peut s’attendre ;
- Des modalités d’accompagnement et d’évaluation des progrès adaptées à chaque élève afin que chacun bénéficie d’un suivi correspondant à ses besoins ;
- L’utilisation de moyens pédagogiques et techniques en cohérence avec la formation dispensée ;
- Un développement et une mise à jour régulière des compétences et des connaissances du formateur ;
- Un suivi des informations légales et des innovations techniques en relation avec le domaine dans lequel intervient la formation ;
- Une prise en compte des retours positifs ou négatifs relatifs à la formation avec pour objectif une amélioration constante des prestations.
La certification Qualiopi permet au formateur freelance ou à l’organisme de formation de bénéficier des deniers publics par le biais du CPF ou des OPCO.
A noter : la certification Qualiopi est obligatoire pour les formateurs indépendants, s’ils veulent pouvoir bénéficier des fonds publics dans le cadre de l’exercice de leur activité. Cependant, l’organisme de formation qui possède l’agrément peut embaucher des formateurs non certifiés. Il lui appartient alors de vérifier que le formateur possède les compétences requises et qu’il les met à jour régulièrement.
Obtenir l’agrément : quelle utilité ?
Le formateur n’a pas l’obligation d’être diplômé dans le domaine qu’il enseigne. Car bien souvent la formation qu’il délivre est en principe basée sur son expérience et sur son savoir-faire, sauf si la formation en question est réglementée. Cependant, le développement de la formation pour adulte et l’essor de la reconversion professionnelle donnent lieu à un large choix d’organismes dans de nombreux secteurs d’activité. Aussi, pour le formateur freelance, l’agrément permet principalement :
- D’asseoir sa notoriété en prouvant la réalité de ses compétences ;
- De faire bénéficier ses élèves des aides financières de l’Etat par le biais de leur compte CPF.
Pour que l’élève puisse financer la formation avec son compte CPF, celle-ci doit être répertoriée au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour cela, la formation délivrée doit être certifiante et répondre à un besoin effectif, et notamment :
- Faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi ;
- Ou apporter de réelles compétences aux personnes qui la suivent.
Obligatoire : le numéro NDA
Qu’il soit agréé ou pas, quels que soient ses diplômes ou ses certifications, le formateur indépendant a l’obligation de procéder à l’enregistrement de son activité dans les 3 premiers mois d’exercice. Pour cela, il doit se rendre sur le site de Mon Activité Formation et y déposer un dossier en ligne. Après avoir rempli les formalités de déclaration, un NDA lui sera remis, qu’il recevra par courrier dans un délai de 30 jours. Le NDA, Numéro de déclaration d’activité, est un numéro unique, qui permet à chaque formateur de facturer ses prestations de formation. Délivré par la Drieets, Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et anciennement la Direccte, le NDA doit apparaître sur tous les documents professionnels émis par le formateur, comme les devis, factures ou bons de commandes. Mais attention, le NDA n’est pas un agrément et il ne constitue en aucun cas une certification. Cette démarche est une formalité purement administrative, au même titre que l’enregistrement auprès de l’URSSAF, qu’il faut également effectuer.
Ces dernières années ont connu un véritable boom des formations pour adulte. Qu’il s’agisse de perfectionner son domaine de compétences ou de se reconvertir pour changer d’univers professionnel, la formation offre un large panel d’opportunités professionnelles. Le choix est vaste et les prestataires toujours plus nombreux. Mais grâce à la certification, le formateur peut devenir formateur agréé, ce qui a pour effet de lui permettre de se démarquer, d’affirmer ses compétences, et de rassurer les clients sur la qualité de l’enseignement dispensé. Par ailleurs, l’appui financier apporté par l’Etat n’est accessible que pour les formations dispensées par un formateur agréé. Sans être obligatoire, la certification est donc fortement conseillée.
Lire aussi : La plasturgie est-elle un secteur qui recrute ?