Trois secondes ! C’est le temps dont vous disposez pour attirer l’attention des passants dans la rue. Car leur regard ne s’attarde pas plus longtemps sur leur environnement. Durant ces trois petites secondes, vous devez donner envie aux piétons de pousser la porte de votre commerce ou de votre agence. Comment ? En installant une enseigne commerciale efficace !
L’enseigne commerciale : un outil de communication
L’affichage commercial extérieur est le premier vecteur de communication dont vous disposez. Votre enseigne d’entreprise a plusieurs fonctions. Elle est d’abord votre porte-étendard, signalant votre présence physique. Elle est ensuite un support publicitaire de taille à destination de vos prospects et de vos clients. Enfin, elle représente un produit d’appel reflétant l’identité de votre marque. Afin de la rendre triplement efficace, votre enseigne commerciale doit être conçue avec deux objectifs : la visibilité et la lisibilité.
La signalétique extérieure : deux principes de base
Votre signalétique extérieure doit en premier lieu être visible. Le choix de ses dimensions, de sa présentation et de son éclairage sont, à ce titre, essentiels. Mais le secret de la visibilité, c’est surtout le déploiement de l’enseigne. Cela est d’autant plus important si votre devanture est accolée à d’autres, comme c’est le cas dans les rues urbaines. En plus de vous démarquer de votre environnement immédiat, votre enseigne doit être lisible. Elle doit pour cela être significative aux yeux de vos clients, mais également au regard des prospects qui ne vous connaissent pas. La conception et le déploiement sont donc les deux bases fondamentales du succès de votre communication extérieure.
Réussir son enseigne d’entreprise : les bonnes astuces
Votre enseigne commerciale vous permet de bénéficier d’une publicité gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sa présence permanente contribue à graver le nom de votre entreprise dans l’esprit des passants. C’est donc naturellement qu’ils vont faire appel à vous, lors de leur prochain acte de consommation.
Pour optimiser votre affichage extérieur, veillez à la présentation de votre signalétique sur trois points :
- Selon l’espace disponible, vous pouvez choisir une enseigne drapeau ou une enseigne lettre à lettre. Dans tous les cas, l’orientation est un élément essentiel : vous devez tenir compte de la course du soleil, de votre voisinage, tout en optimisant la portée de visibilité.
- Pour assurer la lisibilité de votre enseigne, le choix de la typographie est important. Les caractères doivent être suffisamment gros sans être gras. Pensez également à l’enseigne lumineuse qui vous permet de demeurer repérable en toutes circonstances.
- Enfin, votre enseigne extérieure est l’un des éléments de votre identification. Elle est ensuite relayée par votre signalétique intérieure, l’enseigne volume ou les enseignes adhésives. Toutes doivent refléter la même chose, à savoir votre charte graphique, constituée de votre logotype, votre nom ou vos couleurs.
La bonne enseigne commerciale est celle qui est à la fois lisible et visible. Elle doit servir à vous démarquer de votre voisinage immédiat, à attirer le regard et à affirmer votre présence. Sa conception et son déploiement sont la base de son impact. Les professionnels de la signalétique d’entreprise sont de fins stratèges, à cet égard.