Toute entreprise est dotée d’un poste d’accueil, qu’il soit physique ou téléphonique. En effet, il est nécessaire pour elle de pouvoir être contactée facilement par ses partenaires de travail ou par ses clients potentiels. L’accueil est donc un élément de communication important pour l’entreprise et la façon dont est reçu l’interlocuteur est déterminante. Mais pour quelles raisons ? Réfléchissons au rôle intrinsèque de l’accueil dans l’entreprise et à ses implications. Voyons de quelles façons il peut être amélioré pour être plus efficace et remplir pleinement son rôle.
Quel est le rôle de l’accueil dans une entreprise ?
L’accueil a pour fonction principale de répondre à l’attente ou à la demande d’un interlocuteur. La personne qui se présente avec un problème doit repartir avec une solution. Mais l’accueil est aussi le visage de l’entreprise. C’est donc un poste hautement stratégique. La première impression est primordiale, c’est pourquoi elle doit être positive. La façon dont un visiteur est accueilli influence l’opinion qu’il aura de l’entreprise. Si cette opinion est mauvaise, il sera plus compliqué de nouer des relations commerciales.
Améliorer l’accueil physique dans l’entreprise
Si l’entreprise accueille physiquement ses clients potentiels, le hall d’accueil doit être… accueillant. Bien que cela semble évident, la réalité est parfois bien différente. Pourtant, dès qu’il franchit la porte, le visiteur se fait une idée de l’entreprise et des valeurs qu’elle véhicule.
Le hall d’accueil
Premièrement, le hall d’accueil doit être facilement identifiable par le visiteur qui vient pour la première fois. Le fléchage et la signalisation doivent le guider jusqu’à l’entrée de l’entreprise. Ensuite, ce hall d’accueil doit être propre et spacieux, et lumineux si possible. Le visiteur doit se sentir presque attendu en ce lieu, qui doit dégager une impression de dynamisme et de professionnalisme. Le bon état général des lieux, l’agencement pratique de la pièce, le soin apporté à la décoration, la diffusion d’une douce musique d’ambiance sont autant de détails qui contribuent à donner une image positive de l’entreprise.
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Le personnel chargé de l’accueil
Le poste de l’accueil d’une entreprise exige du personnel aimable, compétent et réactif. Le visiteur doit être accueilli avec le sourire et ne pas avoir l’impression de déranger. Il doit être correctement renseigné, être reçu rapidement ou être aiguillé efficacement vers le bon interlocuteur. Ces éléments sont le reflet d’une bonne organisation, apte à mettre en confiance le potentiel client.
Ces détails n’en sont pas, car ils contribuent à mettre le visiteur dans de bonnes dispositions. Il est plus compliqué de nouer des relations commerciales avec un client qui a été mal accueilli ou mal renseigné, ne trouvez-vous pas ?
Améliorer l’accueil téléphonique dans l’entreprise
La qualité de l’accueil téléphonique au sein d’une entreprise est aussi importante que l’accueil physique. Ce n’est pas parce que le client ne se déplace pas jusqu’à l’entreprise qu’il ne doit pas être accueilli correctement et avec la même considération.
L’amabilité
Le sourire s’entend, tout comme le dynamisme. La phrase d’accueil doit être aimablement et clairement énoncée. L’interlocuteur doit pouvoir exposer l’objet de son appel calmement, tout en se sentant écouté. Une écoute active renvoie un sentiment de disponibilité et met l’interlocuteur à l’aise.
La réactivité
N’oublions jamais que la personne qui compose le numéro d’une entreprise a forcément une raison et elle attend donc quelque chose de son appel. Il est alors primordial d’accéder à sa requête. Comme pour l’accueil physique, le personnel doit être compétent et connaître parfaitement les rouages et l’organisation de l’entreprise pour pouvoir répondre rapidement aux demandes des interlocuteurs.
Pour améliorer l’accueil d’une entreprise, il suffit de se mettre à la place d’un visiteur. Le mettre à l’aise et être à l’écoute semblent le minimum. Mais chaque détail a son importance, que ce soit l’attitude du personnel à son égard, la tenue vestimentaire des salariés ou encore l’agencement des locaux, rien ne doit être laissé au hasard.
Commentaires de l’article :
A l'accueil de mon entreprise, j'ai mis à disposition de mes clients quelques goodies écologiques, notamment des stylos. Je crois que la plupart de mes clients repartent avec !