L’absence au travail touche de plus en plus d’employés dans tous les secteurs économiques confondus. Alors que, cela risque d’impacter le fonctionnement de l’entreprise. Pour remédier à ce problème, découvrez ci-après les causes et les conséquences de l’absentéisme au travail.
La notion de l’absentéisme au travail
L’absentéisme au travail fait référence à l’absence répétée de l’employé sur son lieu de travail sans fournir des pièces justificatives à son employeur. C’est un problème qui se rencontre davantage chez les employés de plus de 40 ans.
Sachez que l’absence au travail peut engendrer des sanctions. Celles-ci sont généralement appliquées au bout de 4 jours d’absence. En moyenne, les employés disposent de deux jours pour envoyer une lettre de mise en demeure à leur employeur. Veillez à y indiquer la raison de votre absence et le jour de reprise de poste. Si le salarié continue à s’absenter encore, l’employeur peut engager une procédure de licenciement. Toutefois, c’est une solution à adopter en dernier recours.
Les causes de l’absentéisme au travail
L’absentéisme au travail peut avoir deux principales sources. D’une part, il y a les motifs personnels qui représentent environ 87 %. Ils peuvent concerner l’état de santé du salarié (troubles du comportement, problèmes pathologiques et psychologiques), sa situation familiale (exemple : instabilité d’environnement) ou son mode de vie.
D’autre part, retrouvez les motifs professionnels qui sont à 13 % les sources de l’absence des salariés au travail. Ils peuvent toucher les conditions de travail, les maladies professionnelles, les charges de travail trop élevées et les accidents de travail. L’ambiance de travail, le stress professionnel et le climat social au sein de l’entreprise peuvent aussi provoquer l’absence des employés au travail.
Les conséquences de l’absentéisme au travail
Lorsque le taux d’absentéisme au travail commence à augmenter, cela peut se répercuter sur le bon fonctionnement de l’entreprise. À la longue, cela peut provoquer plusieurs conséquences :
- Augmentation de la charge de travail des autres employés ;
- Baisse de productivité ;
- Stress supplémentaire pour les autres collègues ;
- Baisse de rentabilité.
L’absence trop fréquente des salariés peut entraîner entre autres le retard sur la livraison des projets professionnels, la détérioration de l’ambiance de travail, etc. Cela peut aussi être source de démotivation pour les autres membres de l’équipe. L’absentéisme au travail entraîne également la perte de satisfaction chez les clients et engendre des coûts élevés en ce qui concerne les remplacements de personnel.
Les différentes manières de réduire l’absentéisme au travail
Il est tout à fait possible de diminuer l’absentéisme au travail en mettant en place quelques dispositifs. Les employeurs peuvent, par exemple, établir un plan d’action qui permet d’organiser l’absence de chaque employé. En moyenne, lorsque l’absence des salariés atteint 8 %, les employeurs doivent commencer à s’inquiéter.
Pour limiter l’absence au travail, les employeurs peuvent aussi écouter leur personnel. Pour ce faire, le service des ressources humaines sont amenés à consacrer un peu de temps pour discuter avec les salariés afin de trouver la meilleure solution à adopter.
Un autre moyen de réduire le taux d’absence au travail est de revoir la motivation des salariés. Les dirigeants peuvent, par exemple, offrir une prime d’assiduité ou un établir un plan d’évolution des salariés afin d’atteindre efficacement leurs objectifs. Le rappel à l’ordre pour les absences non justifiées est aussi un moyen efficace d’éviter l’absence trop fréquente des salariés.
Pour prévenir le taux d’absentéisme au travail, pensez également à mettre en place un accompagnement sur le retour du salarié sur le plateau. Par exemple, pensez à aménager son poste de travail et à améliorer les conditions de travail. Vous pouvez aussi diminuer la charge de travail du salarié qui vient de revenir au travail. Si besoin est, améliorez le suivi managérial au sein de votre société.
Bref, l’absentéisme au travail est un phénomène de plus en plus fréquent au sein de l’entreprise. Ses causes peuvent être d’ordre personnel ou professionnel. Dans la majorité des cas, les sources de l’absence au travail viennent du salarié. En ce qui concerne les conséquences, cela peut impacter à la fois l’entreprise et les membres de l’équipe du salarié absent. Cependant, en prenant les devants, il est possible de limiter le taux d’absentéisme en adoptant les bons gestes.