Pour les artisans du bâtiment, qu’ils soient plombiers, maçons ou électriciens, la situation économique n’est pas au beau fixe. Concurrence des auto-entrepreneurs, carnets de commandes rarement pleins : l’heure est aux économies pour tenir à flot son activité et faire vivre ses salariés. Info-b2b vous en dit plus.
Un SOS lancé par les artisans du bâtiment
Les artisans du bâtiments et des travaux lancent aujourd’hui un véritable SOS. Chaque mois, selon Patrick Liébus, président de la Capeb, « ce sont 3 700 salariés qui quittent le secteur du bâtiment par manque d’activité ».
Un chiffre important qui ne baisse pas face à la perte de confiance des particuliers, qui reculent souvent devant les investissements nécessaires. Et avec l’amoncellement des charges et de l’impôt, c’est tout un secteur qui cherche de nouvelles solutions.
La question de la TVA
Au 1er janvier 2014, la question de la TVA pour les artisans du bâtiment et des travaux risque fort d’entraîner de vives querelles. Le ministère de l’économie et des finances souhaite en effet, à l’instar des biens de consommations, augmenter la TVA de 7 à 10%, apportant des difficultés supplémentaires à un secteur reconnu en crise.
Si les travaux spécifiques liés à la rénovation énergétique pourront finalement bénéficier d’un taux de 5,5%, leurs contours sont encore flous.
Réduire les dépenses oui, mais comment ?
Difficile en effet de rogner sur les salaires de ses employés ou sur l’équipement de votre société. En revanche, il est tout à fait possible de faire des économies, notamment en optant pour de l’outillage Mafell professionnel directement sur internet. Pour Christian, s’il s’agit d’une solution qui ne « changera pas tout, cela permet tout de même de réduire fortement ses dépenses, tout en offrant la plus grande qualité de service à nos clients ».
Un choix pertinent quand on sait que la marque Festool ou la marque Makita se sont spécialisées dans l’offre dédiée aux professionnels et qu’ils sont bien moins chers en ligne.