La cuisine est un élément capital au sein des locaux d’une entreprise. Cette pièce conviviale permet à la fois de décompresser et de permettre aux salariés de se retrouver et de discuter durant la pause de midi ou bien devant une tasse de café. C’est un lieu essentiel pour la bonne entente entre les salariés, particulièrement lorsqu’il y a plusieurs services : elle permet de briser la glace et de discuter entre tous de façon bon enfant.
Au niveau du look, elle se doit d’être bien organisée et élégante. Cela est indispensable pour le confort des salariés, mais aussi pour l’image de marque de l’entreprise, en particulier si elle est susceptible d’être vue ou utilisée par des visiteurs. Nul besoin de faire appel à un spécialiste de l’architecture d’intérieur : il suffit de quelques aménagements simples pour la rendre fonctionnelle et élégante.
Une cuisine fonctionnelle
Le point incontournable dans une cuisine d’entreprise ? Les rangements ! On pense donc pratique avant tout, en optant pour un buffet de cuisine. En la matière, les choix extravagants sont risqués. Pour éviter la faute de goût, misez de préférence sur un modèle contemporain, sobre et élégant.
Accessoirisez le mobilier de quelques plateaux et boîtes de rangement de différentes tailles. Si vous prévoyez d’installer de l’électroménager – cafetière, micro-ondes ou réfrigérateur – ne négligez pas l’aspect esthétique. Il existe désormais une grande variété de modèles. Là encore, attention aux débauches de couleurs : privilégiez plutôt les appareils aux couleurs sobres : noir laqué ou inox, par exemple.
Enfin, pensez à la propreté. Veillez à choisir une poubelle de contenance suffisante, de préférence dissimulée dans un meuble. Assurez-vous qu’éponge et sopalin sont aussi à portée de main en misant sur quelques jolis accessoires.
Une cuisine conviviale
La cuisine d’entreprise doit être pensée comme un espace fonctionnel, mais aussi convivial. Pour cela, n’hésitez pas à structurer l’espace en jouant avec la lumière. Choisissez des luminaires discrets et efficaces, comme des spots LED, dans les zones clés.
Vous disposez déjà d’un coin repas ? Si l’espace le permet, n’hésitez pas à aménager également un coin détente plus intimiste. Choisissez quelques fauteuils, une table basse et un lampadaire pour une lumière plus tamisée. Enfin, ne négligez pas la décoration. Affiches et tableaux classiques sont malvenus, car ils risquent de vite être endommagés. Préférez quelques jolies lithographies sous verre, qui sont en plus bien plus simples à nettoyer en cas de projection !