Une agence digitale a bien sûr besoin d’énergie, pour la lumière, le chauffage, mais aussi pour ses ordinateurs, ses serveurs, ses appareils électriques… Quel budget prévoir pour ce poste de dépenses essentiel ?
Définir le budget électricité de l’agence
Avant d’estimer votre budget, il vous faut tout d’abord connaître le besoin de l’agence en électricité, estimé en kVA qui correspond à la puissance totale cumulée de tous les appareils électriques.
Les fournisseurs d’électricité pour professionnels proposent des abonnements pour 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30, 36 kVA en tarif anciennement appelé tarif bleu. Au-delà de 36 kVA et jusqu’à 250 kVA, ce sont des tarifs prévus pour les plus grandes entreprises (anciennement tarif jaune) et à partir de 250 kVA, c’est un tarif dit grands comptes.
Calculer le kVa de votre entreprise
Pour calculer le kVA de votre agence digitale, il vous suffit d’ajouter les puissances inscrites sur chaque appareil (ordinateurs, serveurs, cafetière, lampes…).
Prenons l’exemple d’une petite agence. L’agence est équipée d’un ordinateur qui sert de serveur et qui a une puissance de 250 W, de 5 PC qui consomment chacun 350 W, une cafetière d’une puissance de 15 W, d’un halogène de 100 W et de 25 ampoules LED d’une puissance de 3 W. On obtient un total de 9 420 W soit 9,420 kWh. L’agence aura donc besoin de l’abonnement 12 kVA pour couvrir le besoin de ses appareils plus les petits besoins d’appareils d’appoint.
Selon les fournisseurs d’énergie, l’abonnement mensuel varie de 8,50 à 11,50 € pour l’abonnement de 3kVA et de 30 à 35 € pour l’abonnement de 36 kVA. Le prix du kWh est quant à lui aux alentours de 0,15 €. Si l’on continue avec notre exemple, l’agence paiera entre 13 et 17 € d’abonnement mensuel pour une puissance de 12 kVA.
Il ne faut pas oublier d’ajouter ses consommations de 9,5 kW/h. Soit une estimation de 215 € (9,5 kWh x 0,15 € x 152 h), si elle travaille le temps réglementaire, ce qui nous fait un total minimum de 230 € environ par an.
Ne pas oublier le budget gaz de l’agence
Il faut également prévoir le budget pour le chauffage, électrique ou gaz. Il ne faut pas oublier également les petits appareils d’appoint (ventilateurs, climatiseurs, chauffages électriques portatifs…) et prendre en compte leur consommation.
Si vous choisissez un chauffage au gaz, votre fournisseur de gaz professionnel vous proposera un abonnement qui correspond à votre consommation. Sachez qu’en moyenne, pour des logements isolés correctement, on estime qu’un chauffage au gaz coûte environ 10 € par m2 et par an.
Bien sûr, cela est une grosse moyenne qui varie selon le fournisseur, mais également l’isolation thermique du local. Pour estimer au mieux votre budget, le mieux est encore d’interroger les précédents occupants ou de faire faire un bilan énergétique du local de l’agence digitale.