Si vous avez un problème récurrent d’absences injustifiées ou d’arrêts maladie abusifs au travail, il est temps de réagir. Agir dans la précipitation est inutile mais il est nécessaire d’endiguer cela, avant que cela n’entraîne un effet boule-de-neige sur vos autres employés.
Qu’appelle-t-on une absence abusive ?
On distingue 3 cas d’absences dites injustifiées :
– une absence sans demande préalable auprès de l’employeur ;
– une absence suite à un refus de prise de congés ;
– une absence qui vient à la suite de congés payés, c’est-à-dire une prolongation de congés injustifiée.
Quelles sont les mesures à prendre en cas d’absence injustifiée au travail ou d’arrêt maladie frauduleux ?
Privilégiez toujours la médiation et le dialogue, mais si cela ne suffit pas et que ces absences et ces arrêts deviennent récurrents, d’autres solutions existent.
Dans le cas d’un arrêt maladie abusif, vous pouvez par exemple prendre l’initiative de faire effectuer une contre-visite médicale au domicile de votre salarié. Un médecin agréé pourra vous indiquer si l’arrêt est frauduleux ou non. Ce type de contrôle médical vous permettra ensuite de prendre les mesures qui s’imposent.
Dans le cas d’une absence injustifiée, dès lors que vous êtes sûrs que l’employé ne disposait pas d’autorisation de congés et que le délai pour vous faire parvenir un arrêt de travail est dépassé, vous pouvez agir en prenant une sanction adaptée. Vous trouverez plus d’informations sur les mesures à prendre ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31209.xhtml.