Vous avez déjà certainement entendu parler du Brexit. Ce terme est l’abréviation de l’expression British Exit, qui désigne en anglais la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cet événement a eu lieu en janvier 2020 et en décembre 2020, après une période de transition, un accord de commerce et de coopération a été signé entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, afin de déterminer les règles à appliquer dans ces domaines. Pour mieux comprendre, nous allons vous expliquer plus en détail qu’est-ce que le Brexit.
Le Brexit : c’est quoi ?
Abréviation de l’expression British Exit, le Brexit signifie littéralement « sortie britannique ». Mais concrètement, qu’est-ce que le Brexit ? Ce terme est utilisé pour parler de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne au 31 janvier 2020. Mais le Brexit a été enclenché bien avant cette date, puisqu’en juin 2016 à l’occasion d’un référendum, la population britannique a voté à 51,9% en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. La procédure de retrait a donc commencé en 2017 : des négociations se sont engagées entre l’UE et le Royaume-Uni et tout cela a abouti à la signature d’un accord, pour organiser concrètement la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, qui a eu lieu le 31 janvier 2020 à minuit. A partir de cette date, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a cessé d’être un membre de l’Union Européenne et il est devenu ce que l’on appelle un Etat Tiers. Il a cessé d’avoir les droits ainsi que les obligations qu’il avait lorsqu’il était membre de l’UE. Et c’est justement ce point qui a soulevé des problématiques dans le domaine du commerce des biens et des services, mais également des échanges entre frontières et de la mobilité.
Une période de transition a été prévue entre le 31 janvier et le 31 décembre 2020 afin que tous les acteurs puissent se préparer à cette situation nouvelle. Le Brexit s’est donc fait en 2 temps : le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a décidé de quitter officiellement l’UE et le 31 décembre 2020 les principaux changements se sont produits, avec notamment la sortie du Royaume-Uni de l’union douanière et du marché unique.
Pourquoi le Royaume-Uni a souhaité le Brexit ?
Savoir qu’est-ce que le Brexit c’est bien, mais en comprendre les raisons c’est mieux. Plusieurs raisons sont évoquées et parmi les principaux arguments en faveur de la sortie du Brexit nous pouvons citer :
Un plus grand contrôle de l’immigration
Plus de la moitié de l’immigration en Grande-Bretagne vient de l’Union Européenne et avec la libre circulation présente dans l’UE, il n’est pas possible pour la Grande-Bretagne de contrôler ces flux. Les pro-Brexit estimaient qu’ en sortant de l’UE, le Royaume-Uni pourrait enfin reprendre le contrôle de ses frontières et mieux gérer sa politique migratoire
Une plus grande souveraineté nationale
Les Britanniques pro-Brexit évoquaient l’envie de restaurer une souveraineté nationale :
- La volonté de retrouver la toute puissance du parlement de Westminster ;
- Un plus grand contrôle de leur législation et réglementation ;
- Ne plus subir certaines politiques européennes.
La possibilité de commercer plus facilement avec le reste du monde
L’appartenance du Royaume-Uni à l’UE l’empêchait de profiter pleinement des échanges commerciaux internationaux avec des pays comme l’Inde, le Japon ou encore les Etats-Unis. Les personnes en faveur du Brexit souhaitent que Londres puisse signer ses propres partenariats commerciaux avec des pays extérieurs et revenir sur le devant de la scène internationale.
Quelles sont les conséquences du Brexit pour l’Union Européenne ?
L’accord de commerce et de coopération qui a été signé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne au moment du Brexit, a permis de préciser les relations entre les deux parties dans un certain nombre de domaines . Sa ratification par le Parlement européen a permis son entrée en vigueur le 28 avril 2022. Nous ne pourrons pas tout citer ici, mais voici les principaux changements suite au Brexit :
- Les droits de douanes et quotas ne s’appliquent pas sur les échanges de biens entre les Royaume-Uni et l’Union européenne ;
- Fin de la libre circulation pour les voyageurs et les expatriés européens et britanniques, qui doivent justifier d’un titre de séjour pour résider dans leur pays d’accueil. Ils doivent également obtenir un permis de travail pour travailler dans le pays. Les touristes peuvent séjourner sans visa, mais ils doivent s’acquitter de certaines formalités au niveau du permis de conduire ou des assurances santé ;
- Le Royaume-Uni quitte le marché unique européen et l’union douanière ;
- Le Royaume-Uni sort du programme d’échanges étudiants Erasmus ;
- Les pécheurs européens pourront bénéficier des eaux britanniques pendant 5 ans ;
- La concurrence est encadrée et chacun s’engage à maintenir des normes élevées dans plusieurs domaines tels que l’environnement. En cas de non-respect, des sanctions peuvent être prises.
Vous avez à présent quelques notions pour répondre à la question : qu’est-ce que le Brexit et ses enjeux.
Lire aussi : Définition génération Y : Quelle différence avec la génération Z ?