Ce n’est plus un secret, sur la majorité des marchés la concurrence est rude entre les entreprises. Celles-ci doivent donc mettre en place des stratégies pour rester performantes. Mais qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Comment rendre une entreprise performante ? Quels sont les leviers à activer ? Voici quelques clés pour mieux comprendre et mettre en place des actions.
Qu’entend-on par « entreprise performante » ?
Dans sa définition la plus simple, une entreprise performante est à la fois réactive, efficace avec des coûts minimes, sereine sur son développement et son avenir, organisée au niveau de son équipe.
Mais en réalité, la notion de performance est assez vaste et regroupe plusieurs aspects et domaines. On distingue généralement :
- La performance commerciale : elle englobe les notions de rentabilité et de compétitivité ;
- La performance sociale : elle fait référence à la situation des salariés et au comportement de la hiérarchie vis-à-vis de ces derniers. Une entreprise performante socialement se traduit par des équipes heureuses de venir travailler et une bonne ambiance ;
- La performance environnementale : elle concerne les entreprises qui souhaitent intégrer la dimension écologique dans leur stratégie ;
- La performance opérationnelle : il s’agit du contrôle qualité, des coûts de production, du choix des outils, de la répartition des postes…
Il est compliqué pour une entreprise d’être performante sur tous les points, car certains domaines sont difficilement conciliables. C’est par exemple le cas de la performance environnementale et commerciale.
Quels sont les leviers pour rendre une entreprise performante ?
Ceci étant dit, comment rendre une entreprise performante ? Il existe plusieurs leviers à activer pour améliorer la performance d’une entreprise.
Définir précisément les objectifs et déterminer les priorités
Pour savoir comment rendre une entreprise performante, la première chose à faire consiste à déterminer clairement les objectifs et à se fixer des priorités. Il ne sert à rien de vouloir faire trop de choses, au risque de se perdre. Pour poser les objectifs, il est important de faire un état des lieux en amont des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise.
L’idéal est de poser 2 ou 3 buts qui seront prioritaires et surtout réalisables, en se basant sur le méthode SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réalise et Temporellement défini). Il est essentiel que le dirigeant de l’entreprise apporte une vision claire, avec des objectifs qui ne soient pas insurmontables pour les salariés, car cela pourrait les décourager et mettre un frein à la performance de l’entreprise.
Avoir une bonne organisation du travail en équipe et une répartition des rôles adaptées
Les collaborateurs sont un levier essentiel pour rendre une entreprise plus performante. En effet, plus les collaborateurs seront motivés et se sentiront bien au travail, plus l’entreprise sera performante. Il faut non seulement mettre chaque personne de l’équipe à un poste qui correspond à ses compétences et ses envies, mais également avoir une organisation interne claire où chacun sait ce qu’il doit faire. Accompagner la montée en compétences des salariés sera donc bénéfique. Il est également important que les salariés soient en accord avec la culture de l’entreprise et qu’il y ait une compatibilité entre les collaborateurs d’une même équipe afin de travailler ensemble de façon efficace. Le manager devra s’assurer de tous ces points afin de se donner les moyens de viser la performance.
Se démarquer de la concurrence
Pour qu’une entreprise reste performante et compétitive sur le marché, elle doit se démarquer de la concurrence. Cela est possible de plusieurs façons : en proposant des services et produits innovants et bien adaptés à la cible, en étant aux petits soins pour la clientèle à travers des petites attentions comme le programme fidélité, en s’adaptant au changement de son environnement, en anticipant et en sachant faire face aux imprévus.
Evaluer régulièrement la performance de l’entreprise avec des outils
Les indicateurs clés de performance vous permettront de faire le suivi des objectifs, de vérifier avec précision que les actions qui en découlent ont un réel impact et de faire des ajustements si besoin. Le tableau de bord doit regrouper à la fois les aspects RH, financiers, sociaux et opérationnels. Par exemple, pour faire le suivi de la performance sociale, il faudra regarder le taux d’absentéisme, de démission, le taux de roulement…Et utiliser des outils comme le baromètre social qui permet d’évaluer la satisfaction des collaborateurs ( bien-être au travail, condition de travail…).