L’exploitation applicative demeure indispensable afin de préserver la disponibilité et les performances de vos systèmes informatiques. Elle concerne tous les secteurs professionnels, comme les plateformes e-commerce, l’industrie ou les services e-santé. Retour sur ses objectifs, ainsi que ses enjeux.
Mieux comprendre les actions de l’exploitation applicative
En complément de l’infogérance ou de la maintenance, l’exploitation applicative vise à préserver l’intégrité d’un système numérique. Elle met en œuvre des processus d’amélioration continue afin d’anticiper des incidents ou des interruptions de service. La détection des anomalies nécessite une stratégie adaptée à des actions précises. Parmi celles-ci, on retrouve :
- la gestion des mises à jour et des correctifs ;
- la supervision applicative ;
- le développement et l’application de procédures de sécurité ;
- l’analyse et l’optimisation de la performance web.
Parmi l’ensemble de ces missions, le principal objectif de l’exploitation applicative est de maintenir la disponibilité de vos services numériques.
L’exploitation applicative : une démarche proactive pour anticiper les incidents
L’exploitation applicative ne consiste pas uniquement à gérer les urgences. Elle comprend des processus pour anticiper ou éviter toute défaillance ; qu’elle soit mineure ou critique.
L’indisponibilité d’une plateforme, d’un service ou d’une fonctionnalité peut amener à une perte de chiffre d’affaires, voire de confiance. L’exploitation applicative joue donc un rôle primordial dans la compétitivité d’une structure professionnelle, comme un organisme public. Elle contribue alors à maintenir la stabilité des systèmes et à résoudre les incidents avant qu’ils touchent l’utilisateur final.
L’importance de solliciter un expert pour gérer l’exploitation applicative
Afin de remplir ses objectifs, notamment pour le maintien de conditions opérationnelles, l’exploitation applicative requiert un service continu. La disponibilité des équipes et les connaissances techniques sollicitées impliquent des moyens conséquents. Il est possible de prévoir du personnel interne dédié à cette mission. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un prestataire expérimenté.
Les coûts d’intervention sont réputés moindres et l’organisation est moins contraignante. Dans le cas contraire, cette dernière exigerait des astreintes pour veiller à l’intégrité des services de jour comme de nuit. Par conséquent, son externalisation est une démarche essentielle pour se focaliser sur l’activité principale de l’entreprise, non sur les organes technologiques nécessaires à son développement.
L’objectif premier de l’exploitation applicative est de maintenir les systèmes numériques opérationnels. Cela passe, entre autres, par la gestion des incidents et le déploiement de processus d’amélioration continue. L’un des grands enjeux est de préserver la compétitivité des sociétés et des infrastructures avec des services performants et viables pour l’utilisateur final.