L’électricité est sans aucun doute l’une des plus belles inventions de l’être humain. Elle permet d’alimenter de nombreux appareils et de s’éclairer dans n’importe quel type de situation. Il n’est pas étonnant que cette énergie ait été surnommée « fée électricité » lors de son invention. Il existe cependant plusieurs moyens d’acheminer cette énergie. C’est notamment le cas du courant continu. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Le courant continu : quelques éléments de définition
Le courant continu, que l’on retrouve également sous l’acronyme CC ou DC (pour « direct current » en anglais) est un type de courant électrique dont l’intensité est constante, et donc indépendant du temps. En d’autres termes, l’intensité du courant continu est toujours proche de sa valeur moyenne et circule dans le même sens. On le qualifie donc de courant unidirectionnel.
Lors de travaux électriques, il ne faut pas confondre le courant continu et le courant alternatif. Ce dernier se caractérise par le fait qu’il peut changer de sens et peut donc transporter de l’énergie dans un sens comme dans l’autre. Si le courant alternatif est le type de courant le plus utilisé aujourd’hui, le courant continu est principalement utilisé pour transporter de l’électricité sur de longue distance.
L’utilisation du courant continu
Le courant continu, promu initialement par Thomas Edisson, est principalement aujourd’hui utilisé pour des circuits électriques relativement simples de conception. Cependant, il est également fréquemment utilisé pour les circuits électriques alimentés par une batterie ou une pile.
C’est notamment le cas des batteries possédant une alimentation 24 V. Le courant continu possède également plusieurs avantages : il est plus facile à maitriser et subit moins de perte d’énergie sur de longues distances. Il est utilisé pour le transport d’électricité sur de longue distance, tandis que le courant alternatif est davantage utilisé pour un usage particulier (au sein d’un logement par exemple).
Transformer et stocker l’énergie
Il existe aujourd’hui de très nombreuses sources d’énergie. Or l’énergie brute demande à être convertie en électricité. De très nombreuses inventions technologiques ont vu le jour pour permettre à l’être humain de transformer l’énergie et de la stocker.
On retrouve par exemple l’alimentation sur rail DIN. Il s’agit d’une alimentation qui a pour vocation de transformer une énergie (et donc un courant électrique) en tension. Cette alimentation permet alors de transformer un courant continu pour que celle-ci puisse être utilisée par certains appareils électriques ou pour être stockée.
Ainsi, le courant continu est un type de courant électrique dont l’intensité est constante. C’est ce type de courant qui est délivré par les piles ou les accumulateurs d’énergie. Il est alors possible de transformer ce courant continu en courant alternatif, notamment grâce à une alimentation spécialisée