La comptabilité est un élément indispensable pour assurer la bonne gestion d’une entreprise et voir celle-ci se développer et croitre. À cela s’ajoute le fait que la bonne tenue de sa comptabilité est une obligation que doivent respecter toutes les entreprises exerçant en France. Pour cela, le Code du Commerce a établi 10 principes fondamentaux pour encadrer la comptabilité française. On fait le point.
La continuité d’exploitation
Ce principe de continuité d’exploitation sous-entend qu’une entreprise, à la clôture d’un exercice-comptable annuel, poursuivra son activité l’année suivante. Ce principe permet notamment aux entreprises d’amortir des dépenses sur plusieurs années, et donc, sur plusieurs exercices comptables.
L’indépendance
Le principe d’indépendance consiste à écrire les factures des clients et des fournisseurs sur un seul et unique exercice comptable. Selon Aliantis, ce principe permet aux entreprises de disposer de plus de transparence vis-à-vis de sa facturation.
Les coûts historiques
Ce principe donne droit aux entreprises à déclarer la valeur d’un bien au moment de son acquisition. Ce principe permet aux entreprises de déclarer la dépréciation d’un bien ainsi acquis (une machine par exemple) d’un exercice comptable à l’autre. Cependant, l’intervention d’un cabinet comptable de Saint-Étienne ou d’ailleurs est bien souvent indispensable pour évaluer la dépréciation d’un bien.
La prudence
Le principe de prudence est sans aucun doute l’un des principes les plus importants dans le domaine de la comptabilité. Ce principe consiste à anticiper des pertes et les inscrire dans son exercice comptable. Il permet alors d’anticiper un risque.
La permanence des méthodes
La permanence des méthodes est un principe qui oblige les entreprises à utiliser systématiquement la même méthode pour la tenue de sa comptabilité. Ce principe est indispensable pour assurer une bonne lisibilité de ses bilans comptables et pouvoir comparer différents exercices entre eux.
L’importance relative
Ce principe oblige les entreprises à partager des informations pouvant avoir des conséquences sur les exercices comptables annuels. L’importance relative a pour objectif d’apporter de la transparence et de la sincérité à un bilan comptable. Une entreprise peut alors renseigner des informations telles que des dettes ou des créances.
La non-compensation
La non-compensation consiste à inscrire les opérations comptable distinctement au sein d’un exercice et éviter ainsi le fusionnement de diverses opérations. Ce principe permet d’apporter de la transparence à ses écritures comptables.
La bonne information
Comme son nom l’indique, le principe de bonne information établit certaines normes faisant en sorte que les inscriptions comptables soient aux normes françaises, européennes et internationales. Ce principe permet de facilité la lecture d’une inscription comptable.
La prééminence
Le concept de prééminence consiste à inscrire des écritures comptables en fonction de leur statut économique et non de leur statut juridique. Ce principe est sans aucun doute l’un des plus importants pour assurer la fiabilité financière et comptable des entreprises.
L’intangibilité
Le principe d’intangibilité, également connue sous le nom d’intangibilité au bilan d’ouverture, oblige les entreprises à faire concorder la clôture et l’ouverture d’un nouveau bilan comptable.
Ainsi, il existe dix principes de la comptabilité qui permettent aux entreprises d’effectuer des exercices comptables fiables, lisibles et dénuées d’erreurs. Respecter ces principes est alors indispensable, et même obligatoire, pour toutes les entreprises françaises. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours à un expert-comptable.