Le contrôle médical pour éviter les arrêts abusifs de salariés

Le contrôle médical pour éviter les arrêts abusifs de salariés

Contre visite médicale – Arrêts abusifs – contrôle médical employeur

Vous êtes employeurs et vous observez un absentéisme important au sein de votre entreprise. Pendant son arrêt maladie un salarié touche des indemnisations de la Sécurité Sociale et de son entreprise qui paye un complément de salaire. Ainsi pour éviter tout abus, les employeurs peuvent faire intervenir des sociétés neutres pour établir un contrôle médical afin de vérifier le bon fondement de l’arrêt de travail.

Le contrôle médical pour éviter les arrêts abusifs de salariés

Lutter contre l’absentéisme abusif

L’absentéisme conséquent et de longue durée coûte cher à l’entreprise. Sur un plan financier, outre le maintien du salaire du travailleur, l’employeur doit gérer le remplacement et donc débourser des frais d’intérim ou de formation. Tout cela sans compter la perte de productivité pendant une telle désorganisation. Sur le plan social, les salariés présents peuvent être démotivés par la situation et les relations deviennent plus tendues.

Le contrôle médical employeur est une solution donnée aux patrons pour lutter contre les arrêts maladie abusifs. En cas de doute sur la validité d’un arrêt de travail, la législation permet à l’employeur de faire appel à un médecin neutre et mandaté pour vérifier l’état de santé du salarié et valider ou non l’arrêt.

Le contrôle médical pour éviter les arrêts abusifs de salariés

 Des spécialistes du contrôle médical employeur

Pour réaliser un contrôle sur un arrêt maladie, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui mettent des médecins neutres et objectifs à votre disposition. Mediverif effectue une contre visite médicale chez l’employé au maximum dans les 48 heures après la demande du patron.

Une fois le bilan du médecin rendu, si l’arrêt n’est pas justifié les compensations de salaire de l’employé sont suspendues. De plus, le travailleur revient généralement plus vite à son poste et cela dissuade les éventuels fraudeurs.

Pour plus d’information sur le contrôle médical employeur, rendez-vous sur : http://mediverif.com

Source photos : freedigitalphotos.net