Les campagnes de SMS professionnel sont désormais privilégiées par de nombreuses structures pour assurer une communication optimale avec leurs clients. Toutefois, si le SMS s’avère pratique et facile à utiliser, il reste encadré par un certain nombre de règles. L’heure et le jour d’envoi sont deux facteurs qui nécessitent une véritable réflexion. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Définir le bon timing pour l’envoi d’une campagne SMS
Définir le bon moment pour l’envoi d’une campagne par SMS est essentiel. L’objectif est d’obtenir de la visibilité et d’avoir la certitude que les messages soient lus et retenus. Pour ce faire, chaque structure est susceptible de définir un moment d’envoi spécifique pour l’envoi d’une campagne SMS.
Il faut pour cela connaître les habitudes et préférences de votre public cible. Jeunes actifs, publics féminins ou masculins, mères au foyer, etc. chaque segment de population est susceptible de faire varier ce paramètre. D’ailleurs, cela vaut aussi pour d’autres canaux de vos stratégie de communication multicanales comme les campagnes e-mail par exemple. En outre, certains jours et tranches horaires sont proscrits. C’est justement l’objet du prochain.
Faire le choix des bonnes tranches horaires
La tranche horaire à choisir dépend, comme expliqué ci-dessus, de la population ciblée par la campagne SMS. Pour autant, certaines tranches horaires sont interdites et font l’objet d’un cadre légal stricte. Il s’agit de la tranche horaire 20h à 8h du matin. De fait, vous ne devez en aucun cas générer d’envoi de campagne SMS durant ces heures. En outre, il faut aussi proscrire le weekend, incluant le dimanche toute la journée et les jours fériés.
Une exception subsiste toutefois : celle des SMS d’alerte lorsqu’il s’agit d’urgence météo ou vitale par exemple.
Le moment idéal pour l’envoi de SMS
Sur la base des résultats générés par de précédentes campagnes, les marketeurs sont parvenus à établir plusieurs moments idéals pour envoyer des campagnes de SMS. Il s’agit du mardi et du jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ces deux moments sont éloignés du début de semaine stressant et de la fin de semaine fatiguant. De plus, ils permettent d’éviter le rush du début de journée et le stress de la fin de journée.
Grâce à cet article, vous disposez désormais d’une idée plus précise concernant le meilleur moment pour envoyer vos campagnes SMS. Le timing est une donnée essentielle qui permet de garantir l’impact de vos envois qu’il ne faut en aucun cas négliger.