La médaille du travail est considérée comme une véritable distinction d’honneur. Celle-ci a pour objectif principal de récompenser les initiatives prises par un salarié durant toutes les années où il a exercé sa profession ainsi que son ancienneté dans le secteur privé.
La médaille du travail est attribuée à un salarié dans le secteur privé à sa demande ou à celle de son employeur. Il faudra déposer un dossier en plus d’un diplôme et d’une gratification dans certains cas. Dans cet article, découvrez tout à propos de la médaille personnalisée et des conditions d’obtention de cette dernière.
Quels sont les salariés concernés par la médaille d’honneur ?
Tous les salariés sur le territoire français, qu’ils soient de nationalité française ou non, peuvent obtenir la médaille d’honneur du travail. L’employeur peut ou non être de nationalité française. Les salariés qui travaillent à l’étranger (même s’ils ne sont pas de nationalité française) peuvent également obtenir cette médaille. Pour cela, l’employeur doit être français ou le siège social de l’entreprise doit être sur le territoire français.
Naturellement, il existe certaines conditions d’ancienneté et d’expérience à respecter avant de prétendre à la médaille du travail. Certains salariés ne sont pas concernés par cette médaille, il s’agit principalement des salariés de la fonction publique, et également ceux qui exercent dans le secteur agricole ou sur les chemins de fer. Ces deux derniers possèdent une médaille personnalisée équivalente à la médaille du travail.
Quelles types de médailles est-il possible d’obtenir ?
Généralement, la médaille d’honneur du travail comprend 4 échelons en fonctions des années de services :
- Médaille d’argent du travail : s’obtient après 20 années de services.
- Celle de vermeil du travail : s’obtient après 30 années de services.
- Médaille d’or du travail : s’obtient après 35 ans de services.
- Grande médaille d’or du travail : s’obtient après 40 années de travail.
Il faut savoir que si l’activité exercée est jugée trop pénible et que celle-ci nécessite un départ anticipé à la retraite, la durée de services est réduite de 2 ans sur la médaille d’argent et de 5 ans sur les autres médailles. Elles pourront donc être attribuées après 18, 25, 30 et 35 années de services.
Quelle est la procédure d’obtention de la médaille d’honneur ?
Le demandeur de la médaille du travail doit remplir un formulaire et y joindre tous les documents nécessaires, y compris les certificats de travail et toutes les attestations obtenus.
Il faudra ensuite déposer le dossier chez le préfet de département ou au niveau de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
Pour résumer, la médaille du travail peut être obtenue par tous les salariés du secteur privé, il existe plusieurs catégories en fonction des années de travail de la personne. Vous pouvez demander à votre employeur si vous souhaitez obtenir plus d’informations.